par Raphaël Nouet

OM : un ancien revient sur le clash Deschamps-Anigo

La saison 2011-12 fut particulièrement difficile pour l'Olympique de Marseille en raison des relations exécrables qu'entretenaient Didier Deschamps et José Anigo.

Alou Diarra est visiblement resté marqué.

A l'été 2011, pour sa troisième saison à la tête de l'OM, Didier Deschamps avait obtenu quelques renforts de premier plan pour redevenir champion, lui qui avait mené les Phocéens au titre en 2010 et à la 2e place en 2011. Alou Diarra était sa recrue la plus souhaitée, le joueur appelé à devenir la pierre angulaire de son dispositif. Seulement, tout est allé de travers pour les Phocéens cette saison-là et même s'ils ont remporté la Coupe de la Ligue ou atteint les quarts de finale de la Champions League, leur parcours en championnat fut catastrophique, marqué par une série record de défaites.

“Je n'ai pas vraiment senti une unité au sein du club et ça m'a un peu déplu

La raison de cette déconfiture fut le conflit ouvert entre Didier Deschamps et le directeur sportif, José Anigo, qui ne se supportaient plus. Interrogé sur cette période à l'antenne de RMC, Alou Diarra s'en souvient parfaitement : “Marseille reste une très bonne expérience en tant que joueur, mais je suis arrivé à une période où il y avait des tensions internes que j'ai ressenties et qui rejaillissaient sur l'effectif. Ce n'était pas évident à vivre. Bien qu'on ait gagné la Coupe de la Ligue et que l'on ait fait un quart de finale de Ligue des champions, j'ai senti beaucoup de tensions en interne entre le coach et les dirigeants. Je n'ai pas vraiment senti une unité au sein du club et ça m'a un peu déplu. Mais c'était une superbe expérience”. Expérience d'un an puisque Diarra, une fois Deschamps parti, fut vendu à West Ham à l'été 2012.

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La saison 2011-12 fut particulièrement difficile pour l'Olympique de Marseille en raison des relations exécrables qu'entretenaient Didier Deschamps et José Anigo.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.