par julien.perez

OM : un gros problème se confirme avec Kevin Strootman

Recruté par l’OM au mercato estival contre un chèque de 25 millions d’euros, Kevin Strootman n’a pas encore donné la pleine mesure de son potentiel.

La faute à Luiz Gustavo ?

A peine arrivé à l’OM, Kevin Strootman était déjà la cible des premiers doutes. Les observateurs avaient en effet émis l’hypothèse que son profil ne serait pas complémentaire de Luiz Gustavo, les deux joueurs semblant évoluer dans le même registre. À ce stade de la saison et après 11 matches disputés toutes compétitions confondues à l’OM, la question de leur cohabitation hante toujours d’anciens récupérateurs du club phocéen.

« Strootman a fait son meilleur match contre Paris, il était en rythme, plus en jambes, dans l’agressivité. Mais est-il vraiment complémentaire de Luiz Gustavo ? Contre Paris, ils n’avaient pas à faire le jeu, témoigne Benoît Pedretti dans L’Équipe. À cette somme-là, l’exigence s’avère forcément supérieure. »

Jean-Philippe Durand, vainqueur de la Ligue des champions avec l’OM en 1993, émet lui aussi ce problème qui pourrait nuire à l’émancipation de Strootman malgré des qualités évidentes. « Ils ont des profils similaires, poursuit-il. Anguissa et Gustavo, par exemple, étaient plus complémentaires dans leurs registres. Ce sont deux gauchers, ce qui peut provoquer un manque de variété dans l’orientation du jeu. Strootman peut être plus performant qu’il ne l’est, mais il n’y a aucune surprise. Il est excellent quand l’équipe a le ballon, intelligent dans son placement. En revanche, il manque d’explosivité et n’est pas dans le pressing, la récupération haute telle qu’on l’imagine chez un relayeur moderne. »

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Recruté par l’OM contre un chèque de 25 millions d’euros, Kevin Strootman n’a pas encore donné la pleine mesure de son potentiel. La faute à Luiz Gustavo ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.