par Benjamin Danet

OM - Un jour, une anecdote : Madrid, Vicente-Calderon et la triste affaire Santos Mirasierra

D'ici la finale de l'Europa League contre l'Atletico Madrid, le mercredi 16 mai à Lyon, Butfootballclub vous fait revivre quelques grands moments de l'histoire européenne de l'OM.

Coup de projecteur sur la double confrontation houleuse entre l’OM et l’Atlético Madrid en phase de poule de Champions League en 2008 et la fameuse affaire Santos...

L’affiche de la prochaine finale de Ligue Europa entre Marseillais et Madrilènes n'est pas inédite. Lors de la campagne européenne de 2008-2009, le club alors dirigé par Pape Diouf est en effet dans un groupe D extrêmement relevé avec l'Atletico Madrid, Liverpool et le PSV Eindhoven. L'OM et les Colchoneros s'affrontent dans le cadre de la deuxième journée, à l’occasion de la 144ème rencontre européenne du club phocéen.

Nous sommes le mercredi 1er Octobre 2008, dans un stade Vicente-Calderon bien rempli (40 000 personnes). Dans un match ponctué par quelques erreurs marseillaises (grosse mésentente entre Elamin Erbate et Vitorino Hilton qui amène l'ouverture du score d’Aguero), les Olympiens s'inclinent sur le score de 2-1, en dépit d'une égalisation signée Mamadou Niang.

Le combat le plus âpre ne se situe pourtant pas sur le terrain, mais dans les tribunes. En cause, un violent affrontement entre la Guardia Civil et les supporters marseillais, provoqué, du moins c'est l'explication donnée, par la présence d'une bâche de supporters marseillais (Commando Ultras) avec, dessus, une tête de mort. Policiers espagnols et les stadiers la retirent, ce qui ne plaît guère aux supporters phocéens. A la suite de et incident, Santos Mirasierra est arrêté et placé en prison durant... deux mois. Pire, il sera même condamné le 6 décembre, lors de son procès, à 3 ans et demi de prison ferme pour "troubles à l'ordre public" et "violences en réunion envers l'autorité ayant entraîné des blessures".

 

Votre Application Android But! Marseille à télécharger gratuitement !

Cette décision, d'une extrême sévérité, révolte les dirigeants marseillais, à l'image de Pape Diouf qui déclare : "Je ne pensais pas qu'une telle injustice soit possible dans une capitale européenne comme Madrid. C'est insupportable et effrayant." De son côté, le principal intéressé continue encore et toujours de clamer son innocence : "Je n'ai commis aucun délit. Je suis en prison depuis le 3 octobre en raison de déclarations de policiers qui se contredisent."

Le 9 décembre, retournement de situation : Santos Mirasierra est libéré sous caution, 8 heures avant le début de la rencontre retour entre l'OM et l'Atletico au stade Vélodrome. Cela a au moins un mérite : calmer les esprits alors que de nombreuses manifestations, pouvant conduire à des débordements, étaient prévues.Le match accouche d’un triste 0-0 dans une ambiance assez calme entre les supporters des deux clubs. Les hommes d’Éric Gerets, 3èmes de leur groupe, seront finalement reversés en Coupe de l’UEFA.

Valentin Colombani

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

D'ici la finale de l'Europa League contre l'Atletico Madrid, le mercredi 16 mai à Lyon, Butfootballclub vous fait revivre quelques grands moments de l'histoire européenne de l'OM.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.