par Benjamin Danet

TFC - OM : tout ce qu'il faut retenir de la victoire marseillaise à Toulouse (2-0)

L'OM, qui était en déplacement ce soir à Toulouse, s'est finalement imposé (2-0) en toute fin de match.

Retour sur les événements marquants de ce match.

Une première période sur courant alternatif

En tout début de rencontre, nombreux étaient ceux qui ont dû, et pu, se demander à quelle sauce allait être mangée le TFC. Hauts sur le terrain, dominateurs, dangereux dès la 2e minute sur une tête de Lucas Perrin, les joueurs de l'OM dominaient les débats. Sentiment évident de supériorité qui allait perdurer plusieurs minutes durant. Avant, et on ne sait pourquoi, que les hommes de Villas-Boas accumulent les fautes techniques, oublient les fondamentaux et bafouent leur football. A l'exception d'une frappe de Benedetto (25e), l'OM n'allait plus se montrer dangereux. Etrange.

Lopez aux abonnés absents, Payet a mis le temps..

Il est sorti tête basse, à la 65e minute, remplacé par le Serbe Radonjic. Un changement rendu obligatoire pour Villas-Boas en raison, notamment, de la faiblesse affichée, ce soir à Toulouse, par certains de ses milieux de terrain. Premier visé, Maxime Lopez, peu inspiré dans la dernier geste et incapable de prendre la mesure de son adversaire direct. Dimitri Payet, lui, toujours aussi à l'aise techniquement, n'a pas pesé comme pouvaient l'espérer les supporters olympiens. En cause, notamment, la dernière passe, souvent ratée, et une volonté, au fil du match, de reculer pour tenter de prendre le jeu à son compte.

C'est pourtant lui, et personne d'autre, qui allait débloquer le cours du match au prix d'une géniale inspiration et d'un caviar, offert plein axe, à Dario Benedetto. Deux minutes plus tard, profitant d'une mauvaise relance toulousaine, et d'un contre de Valère Germain, Nemanja Radonjic ouvrait son compteur en Ligue 1. De bon augure pour le Serbe.

Merci Mandanda

On dit souvent que les grands gardiens sont ceux qui réussissent un seul arrêt au cours d'un match. On en doutait guère, mais Steve Mandanda en est un. A la 72e minute, sur un centre venu de la droite, la gardien marseillais réalisait, du pied, une parade exceptionnelle sur une tête de Sanogo. Le score était alors de 0-0. Cinq minutes plus tard, ses partenaires trouvaient (enfin) la faille.

L.T.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'OM, qui était en déplacement ce soir à Toulouse, s'est finalement imposé (2-0) en toute fin de match. Retour sur les événements marquants de ce match.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.