par vfbrancaleoni@gmail.com

FC Nantes EXCLU : Bruno Cheyrou se livre sur le Mercato et l'avenir du club

Bruno Cheyrou, passé au FC Nantes entre 2010 et 2012, a dressé un premier bilan de la saison des Canaris pour But! après avoir commenté sa défaite à Saint-Étienne (2-0).

Instructif. 

Après le recrutement estival, vous attendiez-vous à un tel passage à vide ? Oui et non. Les Nantais avaient fait un bon mois d’août, on pensait tous qu’ils étaient lancés. Après, il y a une part de logique car il faut trouver les automatismes. Surtout en attaque, et c’est le plus dur. Trouver du talent, et de la créativité en attaque, ce n’est pas si simple mais c’est la base du foot : il faut marquer des buts !

Pensez-vous que les recrues ont été bien ciblées ?On sent que le président Kita a a sorti de l’argent pour les transferts et a misé sur Sigthorsson, qu’il pensait être LE joueur capable de faire franchir un palier à cette équipe. Pour l’instant, ce n’est pas le cas car le profil des renforts en attaque est trop similaire, à mon sens. Sigthorsson, Sala, voire Bammou, c’est costaud, fort de la tête mais ce n’est pas assez complémentaire.

On sent aussi que cette équipe manque de joueurs de couloir...Oui, mais on voit aussi que le schéma en 4-4-2 losange a été fait pour que les recrues s’adaptent. Pour l’instant, il faut plus de créativité et, je le répète, d’automatismes entre tous les joueurs. A Saint-Étienne, en 4-4-2 à plat, on a par exemple bien vu que Bedoya n’était pas à l’aise sur un côté et qu’Audel avait tendance à trop rentrer dans l’axe.

Voyez-vous des solutions pour enrayer cette spirale à court terme ?Déjà, je pense que Michel Der Zakarian a raison d’essayer autre chose s’il voit que sa stratégie ne marche pas. Ce qui a été le cas, en modifiant son losange à Saint-Étienne même si ce match était anecdotique tant les Stéphanois étaient plus forts qu’eux. Il ne faut pas rester figé dans un système car il faut toujours surprendre l’adversaire avec plusieurs éléments. Du muscle, de la vitesse. Par exemple, peut-être que Lenjani jouera un peu plus haut à terme...

Plus globalement, le FC Nantes doit-il changer de vision en terme de stratégie ?Le président Kita a récemment déclaré que c’était au club de s’adapter aux joueurs. Je ne suis absolument pas d’accord avec lui : c’est aux joueurs de s’adapter au club. Et pas l’inverse. L’histoire le dit bien, surtout dans un club comme Nantes. Les joueurs passent, l’institution reste. Après, il faut juste qu’il y ait un vrai projet de jeu pour que la mayonnaise prenne.

Le club donne pourtant l’impression d’être destiné à végéter dans le ventre mou...C’est vrai, mais c’est compliqué aussi de lutter avec les tout premiers, il y a un cap difficile à franchir. D’un côté, je vois Nantes assez tranquille pour se maintenir car il y a des équipes plus faibles derrière mais aller titiller les premières places me semble trop éloigné.

Un club comme l’ASSE commence pourtant y arriver progressivement...Oui, et la logique est assez comparable à celle de Nantes. Pour faire une saison exceptionnelle comme les Canaris l’ont déjà fait dans le passé, il faut deux facteurs : recruter LE joueur qui sorte du chapeau et qui incite tout le groupe à se transcender ou tomber sur une génération spontanée de jeunes joueurs sortis du club. Et cela, malheureusement, ça ne vient pas du jour au lendemain.

Propos recueillis par JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Bruno Cheyrou, passé au FC Nantes entre 2010 et 2012, a dressé un premier bilan de la saison des Canaris pour But Football Club.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.