FC Nantes : un autre joueur que Sala tient le système Cardoso à bout de bras

Si son idée de projet de jeu est louable au FC Nantes, Miguel Cardoso reste toutefois limité dans ses considérations tactiques. Focalisées sur un joueur-clé ?

Si les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous, le FC Nantes affiche un projet de jeu séduisant sur le papier depuis le début de la saison. Même sur le rectangle vert, les préceptes inculqués aux Canaris par Miguel Cardoso ont déjà frisé l’œil des plus avertis. Mais ont aussi inquiété certains spécialistes, comme Fabien Mercadal, qui a tenu en échec les Canaris sur le banc du SM Caen plus tôt dans la saison (1-1).

Parmi les curiosités, il y a ainsi ce schéma qui bascule à trois défenseurs dans les phases de possession et les latéraux qui contraignent souvent les milieux excentrés à rentrer dans le jeu. C’est ainsi que Lucas Lima, qui prend tout le flanc gauche, devient la clé de voûte du système Cardoso.

« Pour moi, c’est lui la particularité de l’équipe, confirme Mercadal dans L’Équipe. Face à nous, les données montraient que c’était Lima qui avait parcouru le plus de distance et qui avait réalisé le plus de sprints. Ils ont ce point fort-là et savent l’utiliser… On a tenté de résister et de jouer dans le dos de leurs latéraux. On ne l’a pas assez fait. Sinon, on aurait pu l’emporter. »

Les propos de Mercadal se confirment : personne en Ligue 1 n’a plus centré que Lucas Lima : avec 53 centres, le latéral brésilien du FC Nantes devance largement le Marseillais Dimitri Payet (43) et le Lyonnais Memphis Depay (38).

JP