par julien.demets

FC Nantes - EXCLU : Conceiçao a mis une légende du club dans sa poche

Buteur fameux du FC Nantes, Patrice Loko garde un œil attentif sur son ancien club.

L'arrivée de Sergio Conceiçao sur le banc le réjouit.

Comment jugez-vous le FC Nantes actuel ?Le changement d’entraîneur a été bénéfique. Parfois, il faut un déclic pour qu’un club puisse repartir de l’avant. Je connais un peu Sergio Conceiçao, il est issu de l’école portugaise. Il sait gérer les situations délicates. Je pense que c’est l’homme de la situation. Le président Kita a bien fait d’aller le chercher.

Quels changements avez-vous observé ?Le onze aligné est plus offensif. On voit qu’il ne copie pas ce qui se faisait avant lui et qu’il y a une valeur ajoutée. Nantes marque plus de buts et ça, c’est important.

“Le changement d’entraîneur a été bénéfique. Sergio Conceiçao sait gérer les situations délicates. Je pense que c’est l’homme de la situation.”

C’était écrit d’avance que René Girard ne pouvait pas réussir à Nantes ?Je ne le connais pas personnellement. Comme tout le monde, j’ai suivi son parcours, avec son titre de champion de France. Cependant, quand je l’ai vu arriver à Nantes, je voyais mal comment il allait réussir. Pour moi, ce n’était pas l’entraîneur de la situation parce qu’il n’a pas la fibre nantaise au niveau du jeu.

Il faut nécessairement être nantais pour réussir ici en tant qu’entraîneur ?Je pense que c’est plus facile lorsqu’on a l’identité du club dans le cœur et dans les jambes. Quand on connaît les gens qui font partie du club et que l’on souhaite transmettre ce que l’on a appris, on a plus de chances de réussir. J’aimerais que Nantes retrouve la qualité de son centre de formation.

"Peut-être que Kita a fait de mauvais choix à certains moments mais, pour en avoir discuté avec lui, il aime vraiment ce club."

Sergio Conceiçao n’est pas issu de cette école nantaise. Son temps est donc compté ?On ne peut pas le savoir. Ce que je sais, c’est que le football portugais est beau à voir jouer. Plutôt offensif et plaisant. J’avais prédit que le Portugal serait dans le dernier carré l’été dernier et il a été champion d’Europe. Un entraineur portugais peut faire du très bon travail en France.

Vous avez vos diplômes d’entraîneurs, vous connaissez bien la maison… Pourriez-vous travailler avec Waldemar Kita ?Oui, évidemment ! Il a été beaucoup critiqué par les supporters parce qu’il n’y avait pas d’argent. Il ne faut pas oublier que c’est lui qui a redressé le club quand il était au fond du trou. Il faut lui reconnaître ça. La gestion d’un club n’est jamais évidente. Peut-être qu’il a fait de mauvais choix à certains moments mais, pour en avoir discuté avec lui, il aime vraiment ce club. J’espère qu’il va réussir à le maintenir en Ligue 1. Je pense qu’il va réussir avec le nouvel entraîneur.

Propos recueillis par Fabrice NSABYUMUKIZA

Retrouvez cet entretien en intégralité dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosque ou sur notre boutique en ligne.

Une But! Nantes

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Buteur fameux du FC Nantes, Patrice Loko garde un œil attentif sur son ancien club. L'arrivée de Sergio Conceiçao sur le banc le réjouit.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.