FC Nantes – EXCLU : Loko en dit plus sur le véritable rôle de José Touré

Sa présence au FC Nantes génère bien des fantasmes. Quel rôle occupe José Touré ? Patrice Loko, qui le croise régulièrement, donne quelques précisions.

Êtes-vous proche de José Touré ?
Je discute avec lui assez souvent. Il est arrivé au club pour amener de nouvelles idées et restructurer certains domaines. Le but étant de permettre au FC Nantes de retrouver le rang qui était le sien il y a quelques années.

Quel est son véritable rôle ?
Je pense qu’il est là pour seconder Franck Kita. Il a un poste très important au FC Nantes et je pense qu’il fait du bon travail. On a discuté dans le cadre de mon activité et je l’ai senti très concerné par ce qu’il se passe au club. Pour moi, c’est l’homme de la situation.

L’intitulé de son poste est assez flou (directeur de développement) : diriez-vous que c’est le directeur sportif officieux du FC Nantes ?
(Il réfléchit) Peut être, je ne connais pas l’organigramme du club. Mais les titres, vous savez (soupir)… Ça ne veut pas toujours dire grand-chose.

« Il y a le projet du musée dans lequel il a un rôle prépondérant. Mais à côté de ça, j’ai cru comprendre qu’il essayait de faire progresser le club en ayant un rôle auprès de l’équipe première. »

En tout cas, il semble avoir un vrai rôle sportif et ne se cantonne pas qu’au développement du musée, non ?
C’est mon avis. Il y a le projet du musée dans lequel il a un rôle prépondérant, c’est une réalité. Mais à côté de ça, j’ai cru comprendre qu’il essayait de faire progresser le club en ayant un rôle auprès de l’équipe première. C’est quelqu’un que j’apprécie et qui a de bonnes idées.

Quelles idées, par exemple ?
Il en a beaucoup. Sans rentrer dans les détails, je dirais qu’il sait comment fonctionne un club. Il ne va pas s’immiscer dans le travail de l’entraîneur parce qu’il sait que ce n’est pas son rôle. Il est là pour rapprocher les gens au sein du club.

Propos recueillis par Fabrice NSABYUMUKIZA

Retrouvez cet entretien en intégralité dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosque ou sur notre boutique en ligne.