par julien.perez

FC Nantes : Halilhodzic a réparé deux dysfonctionnements fatals à Cardoso

L’entraîneur du FC Nantes Vahid Halilhodzic a presque déjà fait oublier Miguel Cardoso dans l’esprit des supporters.

L’entraîneur du FC Nantes Vahid Halilhodzic a presque déjà fait oublier Miguel Cardoso dans l’esprit des supporters. Sa méthodologie a fait ses preuves à la Jonelière.

Miguel Cardoso n’a pas menti aux supporters du FC Nantes, et c’est sans doute ce qui fait qu’ils le respectent tant aujourd'hui. En posant ses valises à la Beaujoire, le technicien portugais avait d’emblée annoncé son intention de jeu ambitieux. Force est de constater que la réalité de la L1 l’a rattrapé puisqu’il a été débarqué le mois dernier avec une avant-dernière place au classement.

Depuis, le pragmatique Vahid Halilhodzic a redonné au FC Nantes ses lettres de noblesse et si les Canaris sont encore loin d’être sauvés, ils sont plus au chaud dans la première partie de tableau. Le technicien franco-bosnien a fait travailler différemment les Canaris en réparant notamment leur moral en réparant aussi des dysfonctionnements fatals à son prédécesseur : l’état d’esprit des joueurs et le lien coupé avec la formation.

« Un joueur qui arrive en retard à l’entraînement arrivera en retard en match. Il lui manquera les dixièmes de seconde qui font la différence. Comment veux-tu jouer au haut niveau, avec un salaire important et être en retard ? Maintenant, ce n’est plus possible puisque les joueurs doivent arriver 1h45 avant l’entraînement pour prendre le petit déjeuner en commun, a-t-il analysé dans France Football. Il fallait aussi renouer le lien avec le centre de formation, qui est l’ADN du club. Les éducateurs n’avaient plus le droit d’assister aux entraînements de l’équipe première. Il y avait une cassure dans beaucoup de domaines. On a ouvert des entraînements au public, aux supporters. Ils ont retrouvé de la fierté, je suis content pour eux. »

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’entraîneur du FC Nantes Vahid Halilhodzic a presque déjà fait oublier Miguel Cardoso dans l’esprit des supporters. Sa méthodologie a fait ses preuves.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.