par Benjamin Danet

FC Nantes - L'analyse de Charles Guyard : les Canaris s'ensablent aux Costières

Pour la première fois depuis son arrivée à la Jonelière, coach Vahid vient d’enchainer un deuxième revers de suite en L1, ce mercredi à Nîmes.

Une défaite (1-0) qui plonge le FCN à six longueurs, seulement, du barragiste, Dijon…

Sur un terrain qui pourrait prétendre accueillir des compétitions de beach soccer, les Canaris ont vu leur capital s’effriter encore plus après la défaite (1-0) à Nîmes, concédée trois jours après le revers contre Rennes à la Beaujoire (0-1) dans un derby émaillé de malchance (une tête de Limbombé sur le poteau) ou de décisions litigieuses (un penalty sans doute oublié sur une frappe cadrée de Rongier détournée d’une main, certes involontaire, de Johansson).

Aux Costières, la malchance s’est de nouveau invitée aux festivités avec cette fois deux tentatives nantaises (Coulibaly à la 13e et Rongier à la 36e) repoussées par les montants de Bernardoni. Mais le tournant de la rencontre, c’est probablement cette décision de M. Ben El Hadj de renvoyer Coulibaly à la douche dans le temps additionnel de la première période.

Décision plutôt logique alors que l’attaquant, déjà averti d’entrée de jeu (2e), s’est rendu coupable d’un vilain geste sur Maouassa juste avant l’entracte… Pour Valentin Rongier, l’expulsion de l’attaquant a largement pesé. "Avant, on maîtrisait le match, on savait comment ils jouaient, mais cette exclusion nous a fait déjouer, a reconnu le capitaine au micro de Bein Sport au coup de sifflet final. Sans ce carton rouge, le match aurait été différent, mais on n’a pas réussi à s’adapter."

Les changements opérés par Vahid Halilhodzic n’ont, ensuite, pas changé grand-chose. Avant l’expulsion, Moutoussamy avait déjà cédé sa place, sur blessure, à Boschilia. Après, le Franco-Bosnien a tenté la carte offensive en sortant Krhin au profit de Sala. L’Italo-Argentin, qui n’avait sans doute pas vraiment prévu de prendre le risque d’entrer en jeu pour ne pas contrarier un éventuel transfert vers Cardiff (où ailleurs) cet hiver, a donc dû chausser les crampons.

Mais comme d’habitude, faute de recevoir suffisamment de ballons, le meilleur buteur nantais n’a pas réussi à s’exprimer et le voilà encore et toujours muet en cette année 2019… En fin de rencontre, l’entrée de Limbombé à la place de Waris s’est là aussi révélée infructueuse : très décevant contre Rennes trois jours plus tôt, l’international belge n’a pas d’avantage pesé dans les débats.

Entre temps, dans une défense nantaise à la peine pour dégager le ballon, Alakouch en a profité pour ouvrir le score (et son compteur en L1) sur un tir légèrement détourné par Pallois peu après l’heure de jeu… Ce sera donc la seule réalisation de cette soirée, ce qui étire à cinq la série de matchs à l’extérieur où le FCN n’a plus gagné, le dernier succès loin de la Loire-Atlantique en championnat remontant au… 27 octobre à Amiens (2-1, 11e journée). Nantes, qui reste sur trois défaites lors de ses quatre derniers matchs en L1 peut nourrir d’autant plus de regrets que dans le même temps, Rennes a chuté à Guingamp (2-1). Du coup, une victoire en Occitanie aurait permis de recoller à trois petites longueurs des Bretons. Au lieu de cela, les partenaires de Tatarusanu devront d’arracher dimanche à Raymond-Kopa pour venir à bout d’un SCO d’Angers forcément revanchard après avoir cédé, ce mardi, dans les ultimes secondes face à Bordeaux…

A Nantes, Charles Guyard

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Coach Vahid vient d’enchainer un second revers de suite en L1. Une défaite (1-0) qui plonge le FCN à six longueurs, seulement, du barragiste, Dijon…

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.