par Benjamin Danet

FC Nantes - L'analyse de Charles Guyard : « L'important c'est vraiment les trois points »

Les Canaris ont su décrocher un second succès de suite pour s’extraire de la zone de relégation.

C’était loin du match parfait comme contre Toulouse une semaine plus tôt mais le résultat est là : Nantes a réappris à gagner ! L'analyse de notre correspondant.

Il est là le FC Nantes new-look ! Capables de s’imposer avec brio face à Toulouse (4-0) puis de l’emporter dans la douleur à Amiens (2-1) une semaine plus tard, les Canaris ont montré qu’ils pouvaient crier victoire en toutes circonstances. « Tous les matchs ne se dérouleront pas comme celui face à Toulouse où c’était plutôt facile et où on avait gagné et mis la manière, mais si on peut gagner nos matchs comme ce soir, on ne va pas se priver, c’est un plaisir de goûter de nouveau à la victoire », a savouré Valentin Rongier.

En Picardie, si la formation de Vahid Halilhodzic a certes inscrit son but le plus rapide cette saison, par l’intermédiaire de Gabriel Boschilia (1-0, 16e), opportuniste après une grosse bourde de Régis Gurtner, elle n’aura pas signé son entame de match la plus accomplie. En face, Amiens, dont l’entraîneur Christophe Pélissier avait qualifié cette confrontation de « décisive » dans l’optique du maintien, a débuté pied au plancher mais faute de réalisme, les partenaires de Prince Gouano n’ont pas réussi à faire trembler les filets.

Ou trop tardivement pour espérer au moins partager les points, même si les Jaune et Vert n’ont dû leur salut qu’à un sauvetage énorme de Ciprien Tataruanu dans les arrêts de jeu. Avant sa parade monumentale, le Roumain avait certes été battu sur une tête de Mathieu Bodmer à dix minutes du terme mais, fort heureusement, l’indispensable Emiliano Sala avait, quelques minutes plus tôt, consolidé l’abri sous lequel les Nantais s’étaient installés en première période. En inscrivant son 8e but personnel, l’Italo-Argentin a confirmé qu’il pouvait largement rivaliser avec les meilleurs artificiers de l’élite. « Je veux juste continuer à progresser personnellement et à aider mes partenaires », a simplement souligné l’attaquant qui soufflera ses 28 bougies mardi, alors que le FCN se déplacera à Montpellier pour la Coupe de la Ligue.

Parmi ses « partenaires », il en est un qui, en tout cas, aimerait lui aussi faire trembler les filets. Il avait tenté sa chance de loin face à Toulouse, et il a recommencé ce soir, avec une frappe des 30 mètres qui a été à l’origine du but de Boschilia : pour Abdoulaye Touré, très attentif aux statistiques, la consécration ne viendra que lorsque le cuir aura franchi la ligne. « J’ai toujours eu confiance en moi et le coach nous dit de tenter quand on a la possibilité de frapper. Je sais que j’ai une bonne qualité de frappe, donc je tente et j’espère que ça va renter. J’attends ce but ! », a souri le milieu de terrain.

Ca tombe bien, dimanche prochain, pour la suite de la L1, c’est l’En Avant Guingamp qui se présente à la Beaujoire. Et le 21 octobre 2017, c’est précisément face aux Bretons qu’il avait ouvert son compteur en pro…

A Nantes, Charles Guyard

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les Canaris ont su décrocher un second succès de suite pour s’extraire de la zone de relégation.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.