par Benjamin Danet

FC Nantes - L'analyse de Charles Guyard : Magique Majeed

Le Ghanéen a permis, hier soir, aux Canaris d’arracher un nul mérité face au SCO d'Angers (1-1) dans un derby enlevé.

Nantes passe d’un derby à l’autre avec la même réussite, ou du moins le même caractère. Celui de la hargne qui, comme à Rennes avant la trêve (1-1), lui a permis d’arracher l’égalisation face à Angers ce samedi (1-1). Cueillis à froid dès la 5e minute sur la première percée angevine conclue par Bahoken, les Canaris ont eu le mérite de ne pas paniquer. Et, surtout, de faire le siège du camp adverse.

Retranchée, l’équipe du Maine et Loire a fini par plier à l’usure grâce à un but salvateur de Waris Majeed en toute fin de partie (90e). Entre les deux réalisations, les Jaune et Vert ont même explosé toutes les statistiques : 54 centres, 23 tirs dont 8 cadrés, 8 corners, un poteau et une barre transversale, n'en jetez plus ! « Les chiffres sont impressionnants, malheureusement, on n’a marqué qu’un seul but mais ce n’était pas facile, a regretté Vahid Halilhodzic au coup de sifflet final. J’étais très nerveux ! De temps en temps, j’aurai bien aimé rentrer ! ». Au lieu de chausser les crampons, le Bosnien, meilleur artificier en D1 en 1982-83 et 1985-86, a donc modifié ses plans dans les vingt dernières minutes en sortant le remarquable Andrei Girotto (92 ballons joués !) pour lancer Majeed, et en remplaçant Boschilia par Coulibaly.

« Sur mes changements, j’ai misé tout sur l’attaque, j’ai pris un peu de risque mais c’était payant », s’est auto-congratulé le technicien. La manœuvre a d’autant mieux fonctionné qu’avant cela, les titulaires s’étaient chargés d'un précieux travail de sape. D’ailleurs, si l’égalisation est arrivée tardivement, Angers le doit autant à son gardien, Ludovic Butelle, décisif sur plusieurs situations (notamment une tête à bout portant de Pallois en seconde période) que sur sa défense de fer, incarnée par Pavlovic. Le Croate n’aura ainsi laissé aucune occasion à Emiliano Sala d’accroître son compteur but pour prendre, seul, la tête du classement des finisseurs de L1 alors que Mbappé était forfait l'après-midi même face à Toulouse… « C’est dommage, on a manqué de réalisme, et avec la physionomie du match, on peut être déçu, mais quand on n’arrive pas à gagner, il faut savoir ne pas perdre », a philosophé Samuel Moutoussamy. En l’absence de Valentin Rongier (blessé et suspendu), le milieu de terrain a su relever le défi pour montrer à son coach qu’il pouvait, lui aussi, prendre ses responsabilités. Ce qui permettra à Halilhodzic de faire d’avantage tourner d’ici la trêve hivernale car avant les agapes de fin d’année, le menu s’annonce copieux pour le FCN, avec six rencontres au programme en moins d'un mois, dont les réceptions de Marseille et de Montpellier, et les déplacements à Saint-Etienne (dès vendredi) et au Parc des Princes face au PSG, juste avant les vacances.

En attendant, les partenaires de Tatarusanu restent fixés en milieu de tableau, et sur une belle série en cours de cinq matchs de suite sans défaite, six toutes compétitions confondues. Qui l'aurait cru, il y a encore deux mois de cela ?

A Nantes, Charles Guyard 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Ghanéen a permis, hier soir, aux Canaris d’arracher un match nul mérité face au SCO d'Angers (1-1) dans un derby enlevé.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.