par Benjamin Danet

FC Nantes - L'analyse de Charles Guyard : "Petit conseil à Miguel Cardoso..."

A Lille, le FC Nantes est resté trop fidèle à son idée de jeu : garder le ballon, le faire tourner et… c’est tout ! Au final, une nouvelle défaite qui plonge les Canaris dans le bas du classement, et dans le doute.

Analyse de notre correspondant à Nantes.

Petit conseil à Miguel Cardoso pour ses prochaines séances vidéos, on lui suggère la touche accélérée sur la télécommande. Le mode vitesse rapide aura au moins une vertu : celle de comprendre que son jeu de possession est voué à l’échec. Non pas que cette stratégie soit mauvaise en soi, elle est même dans l’ADN du club, mais disons-le clairement, le FC Nantes version 2018-2019 ne dispose pas d’une qualité d’effectif suffisante pour  répondre à l’exigence que représente cette ambition.

Une évidence qui saute aux yeux à la lecture d’une statistique à l’aube de cette 6e journée : deuxièmes à égalité avec l’OM (avec 60% en moyenne), juste derrière le PSG (61%) et devant l’OL (57%), les Canaris constituent l’intrus de ce classement des équipes qui monopolisent le plus le ballon en L1.

A Lille ce samedi, Warris et ses partenaires ont, une fois encore, le plus souvent gardé le cuir pour eux (53% contre 47 pour le LOSC). Mais pour en faire quoi ? Une succession de passes, et un jeu trop stéréotypé, essentiellement vers l’arrière avec l’incapacité de créer des brèches dans le camp adverse. Le coach de Reims l’avait bien compris il y a une semaine en parlant d’un « jeu bien identifié ». Christophe Galtier n'a fait qu'imiter son homologue champenois, avec plus de réussite : laisser aux Jaune et Vert l’initiative du jeu pour ensuite les prendre à revers. Résultat, un nouveau revers pour le FCN (le 3e cette saison) et une position de plus en plus fragile au tableau qui, selon les autres résultats, pourrait même encore s’aggraver d’ici ce dimanche soir…

Dans un décryptage plus complet, Miguel Cardoso pourra activer l’arrêt sur image sur quelques moments clé de ce déplacement dans le Nord : d’abord sur le but de José Fonté (9e minute). Une réalisation de la tête à la réception du premier corner que ses joueurs ont vite oublié puisque sur le second coup de pied de coin de la première période, le même Fonté parvenait une fois de plus à reprendre le ballon de la tête, heureusement sans conséquence cette fois-ci. Et rebelote avec le deuxième but des Dogues, splendide celui-ci : un missile de Ikoné déclenché de 25 mètres. Aucun défenseur n’a pris la peine de monter sur l’ex Montpelliérain pour l’empêcher d’ajuster Tatarusanu (78e).

Et dans la foulée, Araujo était à quelques centimètres de battre à son tour le portier roumain. Pourquoi ? Parce que là encore, le Brésilien a eu tout le loisir de tenter sa chance depuis l’extérieur de la surface. Cette fois, c’est le poteau qui a repoussé le ballon… « On répète les mêmes erreurs, on n’a pas de réussite, a déploré Valentin Rongier au micro de Canal Plus au coup de sifflet final. Il faut régler les derniers détails pour arrêter cette spirale négative. » La réussite, elle sourira malgré tout aux Nantais en fin de match avec un zest de chance mais au départ d’une action maîtrisée jouée en première intention et c’est là la leçon à retenir : lorsque Coulibaly a récupéré la balle au milieu de terrain, il a tout de suite alerté Boschilia dans la profondeur pour casser la ligne lilloise et ça a fini par payer (82e).

Il n’était même pas trop tard pour espérer recoller au score mais l’efficacité a finalement fait défaut sur une ultime frappe de Boschilia en fin de rencontre. Elle était cadrée mais Maignan était sur la trajectoire… Bref, tout n’est donc pas à jeter sur cette prestation au stade Pierre Mauroy mais pour enfin sortir la tête de l’eau, les Canaris savent à quoi s’en tenir : jouer plus vite et vers l’avant, sans s’acharner à faire tourner le ballon. Etre champion des statistiques ne fait pas gagner de points, la preuve…

Charles Guyard

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A Lille, le FC Nantes est resté trop fidèle à son idée de jeu : garder le ballon, le faire tourner et… c’est tout ! Au final, une nouvelle défaite qui plonge les Canaris dans le bas du classement, et dans le doute.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.