par Benjamin Danet

FC Nantes - L'oeil de Denis Balbir : "Kita a pris un énorme risque, à lui de l'assumer"

Denis Balbir, notre consultant, achève son tour de l'actualité foot par la situation du FC Nantes.

Et de son entraîneur, Miguel Cardoso, en mal de résultats.

"Comme beaucoup d'observateurs de la Ligue 1, je n'ai pas manqué les débuts du FC Nantes, cette saison, avec Miguel Cardoso sur le banc de touche. Et la première rencontre, contre l'Association Sportive de Monaco, en dépit de la défaite des Canaris, m'avait séduit. Il y avait du jeu, la volonté d'aller de l'avant, un système bien mis en place. Ca changeait de la saison dernière, avec Claudio Ranieri, même si certains publient un peu vite que l'entraîneur italien, lui, obtenait des résultats et qu'il a failli permettre aux Canaris de retrouver l'Europe.

Depuis ce match contre Monaco, ça ne s'arrange pas. Les légères imperfections entrevues n'ont toujours pas été corrigées et on se dit, forcément, que Miguel Cardoso ne va pas pouvoir continuer ainsi. Cardoso n'a pas beaucoup de temps pour une raison somme toute assez simple : il a eu les joueurs qu'il voulait pour mettre ses idées en place. Il a obtenu, du moins c'est ce qu'il me semble, une carte blanche de la part de ses dirigeants durant ce mercato. Le système mis en place, les joueurs contraints d'aller voir ailleurs et ceux qui sont venus, ce sont ses choix, pas ceux de la direction.

Logique, dans ces conditions, que Waldelmar Kita ne fasse pas preuve d'une patience infinie. Le président veut des résultats, ça peut se comprendre. La saison dernière, comme je le disais précédemment, le club a raté l'Europe de quelques points, en raison de certains matches mal négociés en fin de saison. Il peut donc se dire que cette saison doit être la bonne.

 

"Honnêtement, je ne vois absolument pas les Canaris finir dans les 6 ou 7 premiers du championnat et se qualifier pour une Coupe d'Europe la saison prochaine."

 

En revanche, et ça je ne l'ai toujours pas compris, pourquoi Kita s'est-il obstiné à aller chercher un homme qui ne connaissait pas du tout le FCN ? Pourquoi ne pas s'être mis d'accord avec Jocelyn Gourvennec qui connaît bien ce club et qui aurait gagné du temps dans la construction d'une nouvelle équipe ?

On me dit déjà que Waldemar Kita perd patience. Mais avec la venue de Cardoso, il a pris un énorme risque. A lui de l'assumer. Mais très honnêtement, et je peux bien entendu me tromper, je ne vois absolument pas les Canaris finir dans les 6 ou 7 premiers du championnat et se qualifier pour une Coupe d'Europe la saison prochaine.  Il y a bon nombre d'équipes devant, dont les plus connues, à savoir le PSG, Marseille, Lyon, Monaco, et même Saint-Etienne ou encore les Girondins de Bordeaux. Je vois même Lille finir devant les Nantais.

Les points déjà perdus par les Canaris ne se rattrapent pas. Cardoso le sait. Et au rythme où vont les choses, je ne m'attends pas à mieux qu'une 8e place cette saison."

Recueilli par BD

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Denis Balbir, notre consultant, achève son tour de l'actualité foot par la situation du FC Nantes.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.