par Benjamin Danet

FC Nantes - Mercato : Alternative de Miguel Cardoso, Vahid Halilhodzic en 5 anecdotes croustillantes

Limogé de son poste de sélectionneur du Japon, Vahid Halilhodzic est évoqué au FC Nantes si d’aventure le dossier Miguel Cardoso venait à échouer (rien n'est impossible avec les Canaris).

Voici 5 anecdotes, avec 5 joueurs, qui témoignent de la relation que le Franco-bosnien entretien avec ses protégés. Bon courage...

Lille : Johnny Ecker

En 1998, Vahid prend place sur le banc lillois après avoir entrainé le club de Beauvais (1993-1994) et celui de Casablanca (1997-1998). Un premier vrai test pour lui, puisque Lille a pour ambition de retourner en Coupe d'Europe. Durant le mercato estival, les dirigeants nordistes sont sur le point de recruter Johnny Ecker, défenseur évoluant alors à Nîmes. Ce dernier raconte que lors de son arrivée dans le Nord, pour la traditionnelle visite médicale, il avait rencontré Halilhodzic. Les deux hommes avaient discuté tactique, poste préférentiel ainsi qu’objectifs. Une discussion qui avait plu à l’ancien nîmois qui avait signé son contrat dans la foulée. Satisfait, Johnny Ecker descend alors dans le bureau de son futur coach afin de le saluer. Ce dernier lui adresse les mots suivants : "Maintenant tu vas souffrir, tu vas courir, tu vas maigrir, tu vas travailler, c’est fini les vacances pour toi ". Un changement d’attitude qui vous laisse (bien) imaginer le caractère du personnage…

Stade Rennais : Anthony Réveillere et Lamine Diatta

Coach Vahid est réputé comme dur et intransigeant. Il a également fait jaser pour ses frasques et ses sanctions mythiques. Alors entraineur du Stade Rennais, il surprend deux de ses joueurs, Anthony Réveillere et Lamine Diatta, en train de jouer à la console de jeux dans la nuit, à la veille d’un match à Strasbourg. La sanction est irrévocable, les deux joueurs sont priés de rentrer chez eux… par leurs propres moyens. Dans une interview accordée à 20 Minutes, il expliquera que tout était rentré dans l’ordre par la suite, "Ils ont compris qu’ils avaient fauté, mais et ça s’est bien passé par la suite. Je me souviens par exemple que Diatta m’avait demandé de venir pour une photo avec lui et son fils. Il n’y avait plus aucun problème."

 

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% FC NANTES.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

 

PSG : Jérôme Rothen

Lors de son passage au PSG entre 2003 et 2005, Vahid semble avoir terrorisé une grosse partie du vestiaire, ce qui n’a pas forcément plu à Jérôme Rothen. Ce dernier, alors blessé à la cheville depuis des mois, retrouve ses coéquipiers démoralisés après une séance vidéo. Avant de laisser ses joueurs partir, Vahid demande donc à l’équipe s’il y a des remarques ou des points à revoir. Rothen, voyant tous les joueurs baisser la tête, prend la parole. Bref discours dans lequel il évoque le besoin de retrouver du plaisir, de la passion et l’envie de gagner. Halilhodzic jette aussitôt son calepin et lance : "il est belle lui, il coûte 10M€, il ne joue pas, et il critique ma tactique putain de merde!" (RMC Sport). Une phrase qui enfonça les joueurs parisiens encore plus dans le doute et qui laissa Jérôme Rothen bouche bée.

PSG : Fabrice Fiorèse

L’ancien attaquant du PSG, Fabrice Fiorèse, était un chouchou du Parc des Princes, jusqu’au jour où il décide de rejoindre l’ennemi désigné, l’Olympique de Marseille, en toute fin de mercato 2004. Vahid Halilhodzic, alors entraineur du club de la capitale, ne digère pas ce qu’il considère comme une véritable trahison et le fait savoir "Ça me rend triste. C’est une situation que je n’aurais jamais imaginée, surtout de la part de Fabrice Fiorèse. Cette nuit, je suis rentré chez moi à 1 heure, je vous le dis franchement, j’ai vomi. » (Leparisien.fr). Une déclaration culte, qui montre le caractère de l’homme, franc et direct. Quant à Fiorèse, il n’épargne pas son ancien coach qu’il accuse de paranoïa dans les colonnes de L'Equipe en 2013 : "Il s’est senti trahi, il est devenu parano, il a tout mélangé".

Trabzonspor : Florent Malouda

17 août 2014. Coach Vahid est aux commandes du club turc de Trabzonspor. Dans son effectif, il possède des joueurs de grande renommée dont un certain Florent Malouda, qui cherche un peu de temps de jeu dans sa fin de carrière (officiellement achevée aujourd'hui). Triste évidence, le courant ne semble pas passer entre les deux hommes. Une journée à deux entrainements, une présence sur le centre de 9 heures à 19 heures et un déjeuner en équipe, telles sont les règles imposées par Vahid. Mais ce jour-là, Halilhodzic demande même à ses joueurs de rester dîner au centre afin d’analyser le match de leur futur adversaire de Ligue Europa : Rostov. Florent Malouda n’accepte pas et le fait comprendre à son entraineur. Des paroles sont échangées et une bagarre éclate entre l’ex international français et son coach. Résultat : une chemise déchirée pour le Guyanais et une disparition de Malouda de l’effectif...

Leonard Mechain et Teo Greuzat

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Limogé de son poste de sélectionneur du Japon, Vahid Halilhodzic est évoqué au FC Nantes si d’aventure le dossier Miguel Cardoso venait à échouer (rien n'est impossible avec les Canaris).

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.