FC Nantes – Mercato : cinq choses à savoir sur Miguel Cardoso

Successeur de Claudio Ranieri sur le banc nantais, Miguel Cardoso a obtenu à l’âge de 46 ans son deuxième poste en tant qu’entraineur principal. Voici 5 points qui vont vous permettre d’en savoir plus sur ce personnage.

Un passé pas comme les autres

Contrairement à beaucoup d’entraineurs, Miguel Cardoso n’a aucune expérience en tant que joueur. Diplômé d’une licence en sport et éducation physique ainsi qu’une licence pro UEFA (diplôme permettant de devenir entraineur), l’entraineur Portugais fait ses grands débuts en tant qu’entraineur assistant de Domingos Paciencia le 12 Septembre 2007 dans le club de deuxième division portugaise : Académica Coimbra. Il accompagnera son « mentor » durant 5 saisons et à travers 4 clubs ( Académica Coimbra, Braga, Sporting et Deportivo La Corogne) avant de devenir, le 12 juin 2017, entraineur principal du club de première division Portugaise : Rio Ave.

Un vrai intellectuel du football

Très peu connu dans le monde du football européen, Miguel Cardoso est un vrai connaisseur du monde footballistique. Diplômé à plusieurs reprises, il a aussi à son actif des connaissances en tant que coach fitness, rôle qu’il obtiendra dans le club portugais du FC Porto où il passera neuf années. Un passé qui peut être comparé à celui de José Mourinho, les deux hommes n’ont pas eu de grandes carrières en tant que joueur et sont tous les deux passés par le club de Porto.

Une première saison aboutie

Lors de sa première saison en tant que coach sur le banc de Rio Ave, Cardoso a réalisé une saison réussie avec de nombreux records pour le club. Avec une cinquième place à la clé, Cardoso égale le meilleur classement du club établi en 1982. 15 matchs remportés en 34 confrontations dans le championnat, c’est tout simplement le meilleur bilan affiché par un entraineur depuis que le club évolue en première division.

Un entraîneur exigeant

Avec un style de jeu basé sur le pressing, la détermination et l’application des joueurs, on pourrait comparer Miguel Cardoso à l’Argentin Marcelo Bielsa qui a évolué au LOSC et à l’OM. Cardoso sait qu’il est exigeant et que de bons résultats passent avant tout par le surpassement de soi: « Je sais qu’il n’est pas facile de travailler avec moi, je suis ambitieux, exigeant et je veux toujours travailler à la limite, mais il n’y a que comme ça que l’on y arrive », explique le coach portugais.

Une bonne relation avec Kita ?

Le Portugais a déjà rencontré plusieurs fois le dirigeant Polonais du FC Nantes Waldemar Kita. Le courant semble être bien passé entre les deux hommes comme en témoigne les mots de Kita : « C’est quelqu’un de très, très bien. Il parle très bien le français et bien d’autres langues. C’est un très bon pédagogue, formateur. » Ce dernier rajoute que Cardoso semble être une personne très ouverte : « Il a tout son staff avec lui. Mais il est ouvert å prendre des gens du club, s’il le faut, ce n’est pas un problème pour lui. »

Cependant, on connaît les relations particulières entre le dirigeant du club jaune et vert et ses entraineurs. 13 coachs ont déjà été limogés depuis son arrivée en 2007. Un entraineur passe en moyenne moins d’une saison sur le banc canari… Une relation qui risque d’être compliquée lorsque l’on connaît le tempérament des deux hommes.

Leonard Méchain et Téo Greuzat