FC Nantes – Mercato : pourquoi Kita ferait une erreur en vendant Sala

Les stats le prouvent, Emiliano Sala est un cas rare dans l’histoire récente du FC Nantes. Waldemar Kita peut-il se permettre de le vendre au mercato ?

« C’est ma meilleure saison. Oui, je sens que j’ai progressé. J’ai progressé devant le but et au niveau des têtes. » En conférence de presse vendredi, Emiliano Sala a dressé un bilan positif de sa saison. Difficile de contredire l’attaquant du FC Nantes, auteur de dix réalisations en championnat, le record de sa carrière.

Rien ne permet toutefois d’affirmer que le joueur de 26 ans sera encore Nantais la saison prochaine. Son président Waldemar Kita envisagerait en effet de le vendre afin de réinvestir la plus-value effectuée dans le recrutement. Sala a d’ailleurs admis que son avenir demeurait incertain. Les chiffres, pourtant, plaident en sa faveur.

Sala, le meilleur buteur du FC Nantes en L1 depuis 2006 !

Il faut en effet remonter à la saison 2005-2006 pour trouver trace d’un attaquant du FC Nantes ayant inscrit 10 buts en Ligue 1. Il s’agissait alors de Mamadou Diallo. Auparavant, et comme le rappelle Ouest-France, seuls Olivier Monterrubio (12 unités en 2000/01) et Viorel Moldovan (11 en 2003/04) avaient franchi cette barre.

Bref, s’il est vrai que Sala manque parfois d’adresse, on sait ce qu’on perd mais pas toujours ce qu’on gagne. Le FC Nantes prendrait donc un risque en laissant partir son meilleur buteur au mercato. Le conserver n’empêche d’ailleurs en rien les dirigeants de recruter un autre attaquant plus régulier dans le scoring.

Sylvain Opair