par Alexandre Corboz

FC Nantes - Mercato : Waldemar Kita explique l'échec du plan dégraissage

Fataliste face à un marché fermé qui n'offre que peu d'opportunité de prêter en Ligue 2, Waldemar Kita aimerait que sa réserve puisse évoluer au dessus du National 2.

Si le FC Nantes s'est montré très actif cet été au Mercato, les Canaris n'ont cependant pas franchement poussé loin leur dégraissage. Aux « lofteurs » (Kacaniklic, Girotto, Sigthorsson) quasiment invendables s'ajoutent une part importante de jeunes joueurs que Miguel Cardoso n'aura pas forcément la place de valoriser.

Un désintérêt des coachs de Ligue 2

Dans les colonnes de Ouest-France, Waldemar Kita a expliqué pourquoi il n'avait pas daigné ouvrir davantage la porte à des prêts, notamment pour ses jeunes éléments les plus prometteurs : « Si on veut vraiment que le prêt soit intéressant, c’est en Ligue 2. Le problème, c’est que les entraîneurs de Ligue 2 souhaitent des joueurs avec un peu d’expérience. On tourne en rond ».

Kita réclame une réforme importante

Reprenant l'une des idées fortes du syndicat Première Ligue, l'homme d'affaires franco-polonais milite pour la possibilité de faire évoluer les réserves des clubs à un niveau plus proche du professionnalisme et supérieur au National 2 (comme c'est par exemple le cas en Espagne) : « Pour moi, les réserves de club professionnel devraient pouvoir accéder au niveau national, voire en Ligue 2. Ça permettrait de donner aux jeunes du temps de jeu, et donc de mieux les valoriser. Signer un contrat c’est une chose, mais il faut les faire jouer ».

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Fataliste face à un marché fermé qui n'offre que peu d'opportunité de prêter en L2, Waldemar Kita aimerait que sa réserve puisse évoluer au dessus du N2.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.