FC Nantes – OM (0-0) : les 3 points marquants de la première de Christian Gourcuff

FC Nantes – Mercato : Gourcuff a mis un stop à deux attaquants cet été

Un peu plus d’une semaine après sa prise de fonction, Christian Gourcuff dirigeait son premier match avec le FC Nantes face à l’OM (0-0). Un point c’est tout mais trois points à noter.

Nouvelles idées, nouveau système

On se doutait qu’en seulement une semaine de travail et alors que l’effectif des Canaris n’était pas encore constitué, Christian Gourcuff aurait du mal à mettre en place un jeu. On en a eu la confirmation. On a quand même assisté à un vrai changement tactique. Du 4-3-3 inaugural à Lille, le technicien breton est passé à un 4-2-3-1 confiant l’animation à Valentin Rongier et faisant confiance au jeune Imran Louza pour remplacer Marcus Coco gravement blessé. Autre choix fort : sortir Molla Wagué du onze pour passer Andrei Girotto défenseur central afin d’ouvrir la porte de son milieu à la recrue Mehdi Abeid.

Louza – Bamba, l’espoir de la jeunesse

Imran Louza titulaire, Kader Bamba rentré en jeu à la place de Charles Traoré (blessé), les premiers messages de Christian Gourcuff a l’intention du centre de formation de la Jonelière sont déjà là. Le second nommé aurait d’ailleurs pu être le héro du match si Steve Mandanda ne s’était pas envolé sur sa tentative peu après son entrée en jeu (76e). Quant à Louza, qui a fait preuve de beaucoup d’activité, il a aussi montré toute son audace en tentant même de lober Steve Mandanda de 50 mètres…

Les supporters parient déjà sur son départ

La première à la Beaujoire du FC Nantes cette saison a été l’occasion d’une nouvelle manifestation des supporters contre Waldemar Kita à qui la Brigade Loire demande « de rendre le FCN ». En cours de partie, le boss – assis en tribune aux côtés de son fils et de son ami journaliste Pascal Praud – a vu déployer une banderole pronostiquant la durée de vie sur le banc de Christian Gourcuff. La saison s’annonce déjà très longue…


Arnaud Carond