par Philippe Kallenbrunn

FC Nantes : pourquoi les cinq prochaines rencontres seront cruciales

Mené au score à la demi-heure de jeu, puis réduit à dix après l’exclusion de Fernando Aristeguieta, le FC Nantes s’est incliné à domicile sur le score de 0-2 face au SC Bastia.

Si la situation au classement n’est pas encore alarmante, les Canaris ont intérêt à réagir au plus vite pour éviter de sortir la calculatrice en fin de saison. Retour sur les raisons qui font des cinq prochains matchs des rencontres cruciales.

Un calendrier favorableA l’exception du prochain déplacement à Gerland, sur le papier les quatre autres adversaires du FC Nantes sont à leur portée. Le FCN peut s’appuyer sur son succès face à l’OL, en Coupe de France, pour servir de détonateur et enfin lancer cette année 2015 en championnat (26ème journée).

En recevant l’EA Guingamp (27ème journée) et l’ETG (29ème journée), ce sont théoriquement deux clubs contre lesquels les Canaris se doivent de faire carton plein. Enfin, les deux déplacements à Reims (28ème journée) et à Rennes (30ème journée) se font chez deux équipes en manque de confiance. Un coup reste jouable.

Le FC Nantes va commencer à regarder derrièreAu soir de la 19ème journée, dernière des matchs aller, les Canaris comptaient 11 points d’avance sur le 18ème. Cette défaite face au SC Bastia (0-2), conjuguée au succès de l’ETG à Lens, réduit l’écart avec le premier relégable à seulement sept unités.

Les Canaris vont être dans l’obligation de ramener des points trois par trois et non un par un, comme ils l’ont fait en 2015 face à Metz, au LOSC ou à Nice, quand la besace n’était pas vide.

Il faut con-cré-ti-serLe problème des Canaris ne vient pas de l’animation offensive. Que ce soit à droite comme à gauche, les Nantais ont su se créer des opportunités. Preuve en est avec cette statistique : 11 tirs dont seulement trois cadrés.

C’est bien là le problème : le FC Nantes tricote trop dans la surface. Dans cette période difficile, le manque de confiance devant les buts est évident comme en attestent la double occasion conclue par un tir de Chaker Alhadhur arrêté par Alphonse Areola (14e) ou la frappe non cadrée de Issa Cissokho (25e). Avant l'exclusion de Aristeguieta (64e), le FCN avait même la mainmise sur le match à l'exception...du score !

Il faut retrouver une assise défensiveLes Canaris encaissent des buts évitables. Celui de Giovanni Sio en est l’exemple même. Servi par François Kamano, l'ancien Nantais s’est retrouvé étrangement seul face à Rémy Riou alors que les locaux étaient en surnombre, avec trois défenseurs contre deux Bastiais. Cette solidité défensive qui était une arme pour le FCN en 2014 est elle aussi aux abonnés absents en 2015.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Mené au score à la demi-heure de jeu, puis réduit à dix après l’exclusion de Fernando Aristeguieta, le FC Nantes s’est incliné à domicile sur le score de 0-2 face au SC Bastia.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.