par julien.perez

FC Nantes - Toulouse FC (4-0) : les 3 premiers effets positifs de la méthode Halilhodzic

Pour sa première à la Beaujoire dans le costume d’entraîneur du FC Nantes, Vahid Halilhodzic a mené les Canaris à un éclatant succès devant le Toulouse FC (4-0).

Les guerriers sont (enfin) arrivés

Vahid Halilhodzic voulait des joueurs à son image : combatifs, durs sur l’homme et vaillants. Ce soir, il a été servi. Avec bien plus de rugosité dans les duels et d’impact, les Canaris ont marché sur le Téfécé et ont montré, après une très légère période de flottement, qui étaient les patrons sur la pelouse. Alain Casanova était tellement dépourvu devant ce constat édifiant qu’il a même demandé à plusieurs de ses remplaçants d’aller s’échauffer avant la pause !

Moins de fioritures, et jeu plus vertical

Si la possession de balle, véritable marque de fabrique de Miguel Cardoso, marchait bien au Portugal, la L1 y est moins sensible. Pour avoir entraîné le LOSC et le PSG, Coach Vahid le sait bien et a là aussi imprégné un autre style au FC Nantes, fait de moins de fioritures balle au pied en misant sur un jeu plus vertical. Cela n’empêche pas la technicité individuelle, Anthony Limbombe et surtout Gabriel Boschilia, passeur décisif puis buteur ce soir, brillant dans ce registre.

Du sang froid dans la zone de vérité, tout Vahid

On reprochait souvent au FC Nantes sauce Cardoso d’être joli à regarder mais de ne pas être assez réaliste. Là aussi, Coach Vahid a changé la donne. Un exemple : à la demi-heure de jeu, les Canaris avaient tiré 6 fois au but ! Avec un but au compteur, œuvre d’Emiliano Sala (qui allait signer un triplé retentissant par la suite). Pendant ce temps-là, le Téfécé n’avait tenté qu’une seule fois sa chance.

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour sa première à la Beaujoire comme entraîneur du FC Nantes, Vahid Halilhodzic a mené les Canaris à un brillant succès devant le Toulouse FC.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.