par Julien Pédebos

FC Nantes : travail, caractère, supporters... Halilhodzic dresse ses priorités et fait son mea culpa

Vahid Halilhodzic, l'entraîneur du FC Nantes, a eu quinze jours durant la trêve internationale pour mettre ses premières choses en place.

Après une défaite douloureuse pour ses débuts, Coach Vahid a eu un peu plus de temps pour imposer sa patte avec la trêve. Il s'en est expliqué devant la presse. Extraits.

Retour aux fondamentaux, la valeur travail

« On a beaucoup travaillé pendant la trêve. Sur le terrain et en dehors du terrain. On ne change pas une équipe en 15 jours. On est sur le bon chemin mais il y a encore du travail. Je ne vais pas beaucoup parler, vous ne me verrez pas beaucoup. Il faut travailler. J’ai une dette morale, éthique envers le FC Nantes. Je suis venu pour aider le club. Le club a besoin de résultats, de stabilité. Mais surtout de beaucoup de travail. C’est tout ce qui compte aujourd’hui. Personne ne parle de mon travail tactique. Une équipe c’est une machine. Le travail paye tous le temps. Je ne sais pas quand mais ça paye toujours. »

Vahid reconnaît une erreur pour Bordeaux

« J’attendais beaucoup plus à Bordeaux. Il ne faut pas accabler les joueurs. Ce n’était pas simple à la mi-temps. J’ai mal préparé le match. Depuis que je suis arrivé, on a beaucoup travaillé. J’ai découvert ce qui était bien et d’autres qui étaient moins bien. »

Changer les choses pour redorer le blason nantais

« J’ai une idée du football. J’ai été observé les plus grands clubs du monde. Un club c’est une institution, ce n’est pas les joueurs qui décident. À mon epoque, on avait des joueurs de classe mondiale mais le club était au dessus. Je veux changer pas mal de choses. Je suis attristé par la situation du club. C’était une référence en Europe. La situation est beaucoup plus complexe que ce je pensais. Rien que le centre de formation qui était coupé de l’équipe une. C’est dans l’ADN du club de former des joueurs de qualité. »

Un appel au soutien des supporters

« On a besoin de nos supporters, surtout en ce moment. Le club a un passé énorme. Je comprends que les supporters ne soient pas contents mais on a besoin d’eux. »

Du caractère réclamé à ses joueurs

« J’ai besoin de beaucoup plus de caractère. Beaucoup. J’essaye de redonner cet orgueil sportif. Si vous n’avez pas ça, vous ne pouvez pas jouer en première division. »

Propos recueillis sur le compte Twitter de Ouest France Sports 44

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Vahid Halilhodzic, l'entraîneur du FC Nantes, a eu quinze jours durant la trêve internationale pour mettre ses premières choses en place.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.