FC Nantes : un ancien de la maison de retour au centre de formation

Ancien joueur du FC Nantes, Jean-Christophe Cesto est depuis cet été le nouvel analyste vidéo de l’équipe réserve des Canaris et du centre de formation.

Dans Ouest-France, Jean-Christophe Cesto raconte son histoire et son retour au bercail. L’ancien défenseur nantais, champion d’Europe U17 en 2004 avec Karim Benzema, avait vu sa carrière s’arrêter nette pour des soucis cardiaques, en 2005. « J’ai eu la maturité de comprendre que l’on ne parlait pas d’un genou que l’on pouvait opérer mais d’un coeur, se souvient-il. Le plus difficile était de vivre la vie d’un footballeur sans l’être. Chaque jour, un fait me rappelait que je n’étais plus joueur. Il y avait un contexte. Marc-Vivien Foé venait de perdre la vie sur un terrain. C’est sans doute pour cela qu’on n’a pris aucun risque avec moi.»

L’ancien défenseur a pourtant tenté un come back, mais les blessures s’en sont mêlées. « Depuis 2007, je n’ai joué que cinq ans. Dont trois à Cholet, sous les ordres de Charles Devineau. » Titulaire d’un diplôme de gestionnaire d’organisations sportives, Jean-Christophe Cesto, a ensuite créé sa société, JK Foot Projecteur, afin de donner plus de relief aux footballeurs amateurs. Et il vient donc de faire son retour à Nantes, fort du succès de son entreprise. « Nous sommes installés à Nantes et ma femme y a un bon emploi. Il n’y avait pas meilleure offre pour moi. C’est une fierté et un plaisir d’être revenu dans l’univers d’un club pro », se réjouit le Brestois.

Laurent HESS