FC Nantes : Waldemar Kita provoque un tollé après ses derniers propos

Waldemar Kita, le président du FC Nantes, a utilisé une comparaison hasardeuse dans sa dernière interview à Ouest France.

Répondant à un journaliste qui l’interrogeait sur l’arrivée possible de Youri Djorkaeff au FC Nantes, Waldemar Kita a voulu dénoncer l’étroitesse d’esprit des médias selon lui. « Je vais être un peu dur avec vous, mais, parfois, vous êtes un peu paysans, c’est-à-dire que vous manquez d’ouverture d’esprit… »

Ce que Kita n’avait pas anticipé, c’est que le monde agricole n’a visiblement pas goûté cette comparaison. Le président de la FNSEA 44, Mickaël Trichet, s’en est fait le porte-parole dans les colonnes de 20 Minutes. « C’est un homme public, il faut qu’il fasse attention, « paysan », c’est une insulte pour nous. On n’aime pas ça. C’est très péjoratif. (…) En clair, les paysans sont des beaufs, des bouseux », explique Trichet.

Un mécontentement qui s’est propagé sur les réseaux sociaux où de nombreuses remarques acides ont fleuri pour se plaindre de ces propos de Waldemar Kita. Heureusement, Mickaël Trichet a une idée pour apaiser l’ambiance. « Qu’il invite tous les agriculteurs du département à un match pour se faire pardonner. Quand on fait une bévue, on la répare ! »

Julien Pédebos