par Bastien Aubert

L'analyse de Charles Guyard : « Le FC Nantes en perte de vitesse et de latéraux »

Face à l'AS Monaco, le FC Nantes a perdu son deuxième match d’affilée, le premier à domicile (0-1).

Les Canaris ont aussi perdu Fabio, vraisemblablement jusqu’à la fin de la saison.

Il y a des hasards du calendrier qui fournissent des parallèles savoureux. Lorsque le FC Nantes accueille Monaco, le 9 novembre 1984, les caméras quadrillent la Beaujoire et c’est une grande première : jamais un match de 1re division du championnat de France de football n’avait encore été retransmis en direct à la télévision.

35 ans presque jour pour jour plus tard, les deux équipes se retrouvaient ce vendredi 25 octobre 2019 et il s’en ait fallu de quelques semaines seulement pour que le héros des années 80, côté Canari, ne soit justement présent pour célébrer l’anniversaire de ce baptême cathodique : en effet, la victoire nantaise il y a plus de trois décennies avait été assurée d’une tête d’un certain… Vahid Halilhodzic.

L’ex attaquant devenu entraîneur dans son ancienne maison a, on le sait, jeté l’éponge juste avant l’ouverture de l’actuelle saison et, depuis, c’est Christian Gourcuff qui officie sur le banc du club de Loire-Atlantique. Mais le Breton défendait les mêmes intérêts que ces aînés, à savoir la deuxième place du classement.

Celle-ci, quoiqu’il arrive, n’était de toute façon pas compromise dès cette rencontre avancée de la 11e journée de Ligue 1 mais elle pourrait toutefois être contrariée si les poursuivants profitent de la contre-performance des Jaune et Vert, défaits sur la plus petite des marges, 1-0. Il a suffit d’une incursion de l’incontournable Wissam Ben Yedder au cœur de la première période pour voir les hommes de la Principauté ouvrir le score d’une frappe limpide sous la barre du meilleur artificier de l’élite (0-1, 22e).

Les coéquipiers d’Abdoulaye Touré, qui n’avaient encore jamais repêché le cuir dans leurs propres filets à domicile cette saison ont donc découvert cette péripétie même s’ils restent encore, malgré cela, le troisième rempart le plus solide de la L1 avec, seulement, 7 buts encaissés. C’est à l’autre bout du terrain que l’efficacité (ou plutôt l’inefficacité) interroge. Surtout que les occasions n'ont pas manqué, notamment avant la pause. Mais Coulibaly, qui nous avait habitué à plus de réussite face aux cages,  s'est cette fois montré trop maladroit quand il ne trouvait pas un Lecomte impérial en face de lui...

En tout cas, à force de ne gagner qu’avec une seule réalisation d’écart, il fallait bien que la machine finisse par s’enrayer. Sauf que la répétition devient légèrement problématique car après avoir lâché des points à Metz une semaine plus tôt, c’est donc à Louis-Fonteneau que le FCN a craqué face, pourtant, à la défense la plus perméable du tableau !

Maintenant, au-delà du résultat, il y a aussi la perte de Fabio qui pourrait être forfait « jusqu’à la fin de la saison » dixit Gourcuff (rupture du tendon rotulien), ce qui va constituer un sacré casse-tête au technicien pour combler les couloirs (la piste Mehdi Zeffane, libre, est évoquée par 20 Minutes)  et ce dès mercredi prochain avec la Coupe de la Ligue et la venue du Paris FC.

Une compétition qui, d'ailleurs, disparaîtra du calendrier dès l'issue de cette édition, faute d’attirer les caméras…

A Nantes, notre correspondant Charles Guyard

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Face à Monaco, les Canaris ont perdu leur deuxième match d’affilée, le premier à domicile cette saison. Ils ont aussi et surtout perdu Fabio.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.