par Alexandre Corboz

OL - FC Nantes (1-1) : ce qu’on retiendra du (probable) dernier match de Miguel Cardoso

S’il ne sera probablement plus le coach du FC Nantes dans les prochains jours, Miguel Cardoso va quitter les Canaris après un ultime baroud d’honneur à Lyon (1-1).

Sans doute le match le plus abouti de son court mandat.

Limbombé encore sur le banc

Waldemar Kita n’aime pas voir “des millions sur le banc”. Il n’a pas dû apprécier de voir Anthony Limbombe commencer la partie sur la touche, Miguel Cardoso lui ayant préféré Lucas Evangelista, Gabriel Boschilia et Majeed Waris pour accompagner le capitaine Valentin Rongier. Cette fois-ci, le président nantais ne lui reprochera sans doute pas vu que Nantes a fait un résultat mais on peut quand même s’interroger sur l’entrée (très) tardive de l’international belge (83e). On notera qu'il ne s'agissait d'ailleurs que du premier changement nantais, le coach portugais ayant choisi de faire ses deux derniers changements (Kwateng pour Fabio, Coulibaly pour Waris) que dans le money-time.

Des Canaris enfin tranchants en deuxième mi-temps

A longueur d’analyse depuis l’arrivée de Miguel Cardoso, on a tendance à se répéter : le FCN est plutôt intéressant dans sa circulation du ballon mais sa possession est trop souvent stérile. A plus forte raison quand Emiliano Sala n’est pas là… Ce samedi soir, on a longtemps cru repartir sur les mêmes bases puisqu’il a fallu attendre la 43e minute pour voir une frappe nantaise, oeuvre de Lucas Lima, obliger Anthony Lopes à s’employer. Mais lors du deuxième acte, les Canaris ont livré une prestation offensive plus engageante avec plusieurs situations franches (duel perdu par Waris face à Lopes, poteau de l’attaquant nantais, etc.) mais surtout un joli but signé de Gabriel Boschilia, d’une frappe lointaine (62e).

Un Tatarusanu héroïque

Si les Canaris ont ramené un résultat de Lyon, ce n’est pas grâce à sa défense, souvent en difficulté (à l’image de Matt Miazga, rattrapé par la VAR sur un tirage de maillot et sanctionné d’un penalty) mais plutôt grâce à un Ciprian Tatarusanu de gala. Sauvé par son poteau sur une tentative de Fekir (47e), trompé sur une frappe détournée par Mbodji (22e), le portier roumain a sorti une demi-douzaine de parades de grande classe et un penalty de Fekir (80e). Une prestation XXL.

Fabio - Boschilia, l’arme à droite

Ce samedi soir, on a assisté à la première de Fabio à droite. Face à son jumeau Rafael (rentré à la 73e), le Brésilien a été plutôt. Meilleur qu’Enock Kwateng en tout cas. Que ce soit au niveau défensif (quel retour à la 69e minute devant Depay !) ou même offensivement où on l’a vu tenter crânement sa chance. Si les adducteurs ont un peu chauffé, il a tenu son rang jusqu’au bout. Son association avec Boschilia, auteur d’un superbe but, pour couvrir le couloir droit peut devenir l’une des forces des Canaris.

Alexandre CORBOZ, au Groupama Stadium.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

S’il ne sera probablement plus le coach du FC Nantes dans les prochains jours, Miguel Cardoso va quitter les Canaris après un ultime baroud d’honneur à Lyon

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.