par Alexandre Corboz

OL – Mercato : la (fausse) révolution de janvier

Si l’Olympique Lyonnais a vécu une fin d’année 2015 compliquée, la « révolution de l’hiver » - tant espérée par les supporters – pourrait ne pas vraiment avoir lieu dans l’effectif.

Les besoins nés du début de saison :

Avec toutes les blessures qu’il y a eu dans le secteur offensif (Fékir, Lacazette, Kalulu) et les difficultés d’adaptation des recrues (Beauvue), l’Olympique Lyonnais peut se laisser tenter par la venue d’un buteur. En défense centrale, tout éventuel recrutement sera dicté par le départ des deux indésirables (Koné, Rose). Rien n’indique que Lyon bougera mais Jean-Michel Aulas s’ouvre cette possibilité : « S’il y a des besoins et que les entraîneurs le souhaitent, nous ferons ce qu’il faut pour être compétitif sur les matches retours et atteindre l’objectif du club qui est de remporter une coupe, finir second et de retrouver la Ligue des Champions ».

Les moyens :

Avec les rentrées prévisionnelles de la Ligue des Champions (41 M€) et malgré les lourds investissements de l’été, l’OL est plutôt confortable. Rien que sur le premier trimestre : le produit des activités du club a fait +182%. Bien sûr, le projet du club est calqué sur les recettes du Grand Stade que Jean-Michel Aulas estime très importantes mais, à priori, les Gones auront les moyens d’investir, tant au niveau des indemnités de transfert que de la masse salariale. Le feront-ils ? Ce n’est pas dit…

La vedette de l’hiver : le tandem Rose – Koné

L’OL n’a aucun intérêt à vendre ses talents cet hiver. Leur cote n’est pas au niveau de l’été 2015. En revanche, pour Bakary Koné, libre en juin prochain, comme pour Lindsay Rose que le club essaie de proposer un peu partout (et notamment à la Lazio de Rome !), la porte est grande ouverte. Toute indemnité est bonne à prendre. Si mouvement il y a dans la Capitale des Gaules en janvier, ce sera prioritairement sur ces deux éléments.

Quel avenir pour les fins de contrat ?

Au niveau de sa jeunesse « triomphante », l’OL a fait ce qu’il fallait pour que tous disposent de longs contrats. Ne reste en fin de bail que des indésirables (Mvuemba, Koné) ou des anciens que la direction ne souhaite pas reconduire soit parce qu’ils sont trop chers compte-tenu de leurs statuts (Bedimo, Bisevac), soit parce qu’ils arrivent en bout de course (Malbranque). L’unique élément qui pourrait prolonger s’appelle Lucas Mocio, le troisième gardien.

Les premières pistes évoquées : Nicolas Nkoulou (OM), Wissam Ben Yedder (Toulouse), Andy Delort (SM Caen), Laurent Depoitre (La Gantoise), André-Pierre Gignac (Tigres), Carlos Embalo (Brescia).

L’avis de Frédéric Guerra (agent de joueurs) :

« Pour moi, l’interrogation est surtout défensive. Le club va bénéficier du retour de Fékir, n’aura plus qu’un match par semaine à gérer… Je pense qu’ils vont faire comme l’an passé après s’être fait sortir de l’Europa League. Ce qu’ils ont surtout besoin, c’est de retrouver de la confiance et récupérer des mecs de l’infirmerie. Je ne les imagine pas faire un gros recrutement… Même si le coach change. »

A.C

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La « révolution de l’hiver » - tant espérée par les supporters – pourrait ne pas vraiment avoir lieu dans l’effectif.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.