À la une
18 juin 2025

OL : les Gones ont déjà un gros indice sur leur avenir européen

Paulo Fonseca et Corentin Tolisso
Alexandre Corboz
25 mai 2025
vues

S’il est autorisé à disputer la prochaine Ligue Europa par l’UEFA et la FFF, l’OL a de très fortes chances de figurer dans le pot 2 d’une compétition très ouverte.

Grâce à la victoire du PSG sur Reims (3-0) en finale de la Coupe de France hier soir, l’OL a déjà basculé d’une Coupe d’Europe, quittant la peu enviable Ligue Europa Conférence pour revenir à la Ligue Europa, davantage dans ses standards comme on a pu le voir cette année. Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle que nous avons appris hier.

En effet, s’il reste encore à définir clairement tous les qualifiés dans cette édition 2025-26, dont la finale se jouera à Istanbul, dans le stade du Besiktas, on a désormais la quasi-certitude que l’Olympique Lyonnais – s’il n’est pas interdit de Coupe d’Europe – qu’il démarrera la phase de groupe le 24 septembre prochain avec la garantie de figurer dans le pot 2. Derrière le LOSC (tête de série) donc mais dans le même chapeau que la saison passée.

Deux gros morceaux italiens et anglais connus ce dimanche

En plus de l’OL, neuf autres clubs sont déjà qualifiés pour la phase de groupe à 36 équipes : Crystal Palace, Bologne, Bétis Séville, Celta Vigo, VfB Stuttgart, SC Fribourg, LOSC, Go Ahead Eagles, FC Porto.

Ce dimanche, nous saurons quel sera entre la Juventus, la Roma et la Lazio l’autre représentant italien… Mais également quelle sera la deuxième écurie de Premier League entre Newcastle, Chelsea, Aston Villa et Nottingham Forest. Dans l’éventualité où Chelsea venait à finir 7ème, les Blues pourraient encore se qualifier en remportant la Ligue Europa Conférence. Dans tout autre cas de figure, une place serait récupérée directement par le Chakthar Donetsk, le plus gros coefficient des équipes destinées à jouer les tours préliminaires durant l’été.

Pour rappel, et comme annoncé hier sur notre site, nous connaîtrons au plus tard à la mi-juin le verdict de la FFF concernant l’avenir européen de l’OL. De son côté, L’Equipe évoque un retour au plus tard sur la première semaine de juin face à la nécessité de la Fédération de donner au plus vite à l’UEFA les noms de tous ses représentants. Les Gones doivent également trouver un accord négocié avec l’ICFC de l’UEFA sous peine d’être exclu des compétitions européennes. Il semblerait que sur ce point, toutes les instances attendent les décisions de l’autre avant de dégainer.

Les plus lus