par Bastien Aubert

OM : Villas-Boas, le rendez-vous manqué avec le PSG

L’entraîneur de l’OM André Villas-Boas a failli coacher le PSG après le départ de Carlo Ancelotti en 2013.

La présence de Leonardo à Paris l’a refroidi.

André Villas-Boas est très apprécié des supporters de l’OM. Ce soir, il découvrira pour la première fois de sa carrière le Parc des Princes, un endroit qu’il aurait pu découvrir il y a six ans en devenant le successeur de Carlo Ancelotti.

L’Équipe revient sur cette anecdote savoureuse avant le Classique de 21h. À l’époque, le départ de l'entraîneur italien avait créé un mini-traumatisme à la fin de la saison 2012-2013. Plusieurs pistes sont évoquées pour le remplacer : Frank Rijkaard, Arsène Wenger, Roberto Mancini, Guus Hiddink et Michael Laudrup. Nasser al-Khelaïfi, lui, pense très fort à Villas-Boas et lui téléphone pour exprimer son intérêt.

Les deux hommes se connaissent depuis que le Portugais a collaboré à la chaîne Al-Jazeera Sport (future beIN Sports) au milieu des années 2000. Ils ont entretenu le contact. Villas-Boas est à l'aube de sa deuxième saison de coach à Tottenham et n'est pas persuadé que le PSG soit un plus grand club que celui du nord de Londres.

Deux autres écueils font alors barrage à sa venue à Paris. Le premier est d'ordre financier : une clause de résiliation du contrat fixée à 12 millions d'euros et les ambitions personnelles de Leonardo. Le Brésilien espère encore être en mesure de succéder à Ancelotti en mai 2013 et ne voit pas l’arrivée possible de Villas-Boas d’un très bon œil. Leonardo aura finalement gain de cause.

Bastien Aubert

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’entraîneur de l’OM André Villas-Boas a failli coacher le PSG après le départ précipité de Carlo Ancelotti en 2013. La présence de Leonardo l’a refroidi.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.