par Alexandre Corboz

PSG – AS Monaco (3-0) : Mbappé, VAR, Cavani... Ce qu'on retiendra de la finale de Coupe de la Ligue 2018

En battant l'AS Monaco (3-0), le Paris Saint-Germain a remporté une nouvelle Coupe de la Ligue.

Voici les quatre choses à retenir.

Le 8e sacre du Paris Saint-Germain

Vainqueur de la première et de la troisième édition, le PSG poursuit sa belle série entamée en 2014 avec un quatrième succès consécutif, le 2e de suite contre l'AS Monaco. Encore une fois, Paris a survolé sa finale. Invaincu dans la compétition depuis l'hiver 2012 et sa défaite aux penaltys à Saint-Etienne (quart de finale).

Kylian Mbappé a fait du mal à son ancien club

L'an passé, il était sur le terrain dans l'autre camp et avait manqué sa finale à Lyon. Sur la pelouse du Matmut Atlantique de Bordeaux, l'international tricolore a été grand. Un petit numéro pour provoquer le penalty de l'ouverture du score. Une passe démoniaque comme offrande à Angel Di Maria pour le 2-0, un autre caviar pour Cavani sur le 3-1 et il aurait même pu être décisif sur d'autres situations, notamment si Edinson Cavani s'était montré plus adroit ou s'il avait mieux géré son duel avec Danijel Subasic (58e) et cadré sa frappe quelques minutes plus tard (60e). En l'absence de Neymar, c'est lui le leader technique de cette équipe.

Le VAR a bien fonctionné

Bien sûr, ses détracteurs avanceront le fait que Clément Turpin a mis beaucoup de temps à prendre ses décisions, allant parfois vérifier sur écran qu'il prenait la bonne décision. Mais au moins, l'arbitre international a pu valider le fait qu'il prenait la bonne décision sur le penalty accordé à Kylian Mbappé contre Kamil Glik. Le but refusé à Monaco a également été bien jugé puisque Radamel Falcao était hors-jeu au moment du centre.

Edinson Cavani marche vers le record de Pauleta

Avec désormais 14 buts dans la compétition, Edinson Cavani n'est plus qu'à un but du record de la compétition détenu par Pedro Miguel Pauleta. Il convient de souligner que l'Uruguayen a inscrit quatre doublé lors de ses 5 finales disputées. Un de plus ce soir après ceux réalisés face à Lyon (2014), Bastia (2015) et Monaco (2017).

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En battant l'AS Monaco (3-0), le Paris Saint-Germain a remporté une nouvelle Coupe de la Ligue. Voici les quatre choses à retenir.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.