PSG – Football Leaks : Accusation de fichage ethnique au Paris Saint-Germain !

Selon Mediapart, qui s’appuie sur les documents issus des Football Leaks, certains recruteurs parisiens auraient collecté des informations sur l’origine ethnique des joueurs.

L’accusation est grave. Et pourrait ébranler le club parisien si, bien entendu, elle était avérée.

En attendant, et on utilisera quant à nous le conditionnel, le Paris Saint-Germain aurait donc fiché des jeunes joueurs en fonction de leur origine ethnique et aurait utilisé ce critère dans la décision de ne pas recruter au moins l’un d’entre eux. Telle est la conclusion d’une enquête menée par Mediapart sur la base de documents des Football Leaks.

Toujours selon ces mêmes documents, certains recruteurs du club auraient rempli, de 2013 à 2018, des fiches d’évaluation de jeunes footballeurs qui comprenaient une section « origines » avec quatre choix : «Français», «Maghrébin», «Antillais», «Africain». En France, et comme le précise Mediapart, la loi interdit de « collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques des personnes. »

Contacté par Mediapart, le PSG a confirmé l’existence d’un fichage mais prétend que la direction du club n’était pas au courant.L’affaire n’a fini de faire couler beaucoup d’encre.

L.T.