par Alexandre Corboz

PSG : les 3 explications au ras-le-bol de Thomas Tuchel avec les arbitres

Exclu lors de Villefranche – PSG (0-3 ap.

), Thomas Tuchel a de plus en plus de mal à supporter l'arbitrage français. Ses motivations s'entendent. Analyse.

Agacé par une faute du joueur du défenseur rhodanien Ndiaye sur sa recrue Leandro Paredes, Thomas Tuchel s'est plaint de l'arbitrage de Monsieur Gautier lors du match Villefranche – PSG (0-3 ap.) en Coupe de France. Des propos - « une seule phrase » selon les dires de l'Allemand – qui lui ont valu d'être envoyé en tribune. Cela traduit néanmoins la grande nervosité actuelle de l'Allemand à l'encontre de l'arbitrage français. Les raisons sont multiples :

1/ Il sait que son banc est relativement court

Le principal problème de Thomas Tuchel tient d'abord du fait qu'il a pris conscience des limites de son effectif. S'il a défendu ses doublures (Choupo-Moting, Diaby, Nkunku, etc.) en manque de temps de jeu et de rythme, l'Allemand n'a pas caché le problème né du Mercato d'hiver incomplet : « On a encore utilisé Marquinhos, Draxler, Kehrer, Bernat, Di Maria, c'est trop. Et Edi a joué 30 minutes, et Kylian une heure alors qu'on pensait les faire jouer 15 et 30 minutes. On manque de joueurs fiables et de top qualité ».

Un reproche masqué à Antero Henrique qui n'a rien fait pour le contenter sur le dernier Mercato.

2/ La rechute de Marco Verratti l'inquiète

Ce n'est pas un scoop puisqu'il le répète à longueur de semaines : Thomas Tuchel craint pour son milieu de terrain à l'approche de Manchester United. Il faut dire que le technicien a livré un constat peu réjouissant quant à l'état de santé de Marco Verratti : « Il n'a pas pu finir l'entraînement hier. Il a eu des problèmes, je dois attendre demain pour décider s'il peut jouer contre Bordeaux. Son nouveau problème, c'est autre chose. Je ne sais pas trop ».

Forcément, quand un joueur adverse touche à l'un de ses milieux de terrain disponible...

3/ Il est sous pression et à fleur de peau

Il y a quelques jours, en Coupe de France, Thomas Tuchel perdait Neymar pour de longues semaines. Sur les deux derniers matches, il a aussi vu sa recrue à 47 M€ Leandro Paredes prendre des tacles grossiers. Forcément, alors que la pression s'intensifie à l'approche de la Ligue des Champions et que les tensions avec Antero Henrique autour de plusieurs cas (Rabiot, le Mercato) ne tombent pas, l'ancien coach du BVB n'est pas au mieux pour rester serein avec les arbitres.

A l'issue du match à Villefranche, Julian Draxler a défendu la posture de son coach : « Je pense qu'il faut protéger les joueurs et notamment lorsqu'il y a des fautes comme celle de Fekir sur Paredes la semaine dernière. On a déjà perdu Neymar et on a besoin de tout le monde. Le coach s'énerve et je comprends cela ».

Arnaud Carond

 

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Exclu lors de Villefranche – PSG (0-3 ap.), Thomas Tuchel a de plus en plus de mal à supporter l'arbitrage français. Ses motivations s'entendent. Analyse.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.