PSG : Paris a recruté le nouveau Messi… ou le nouveau Ongenda

Simple adolescent, Kays Ruiz-Atil est déjà précédé d’une flatteuse réputation. Mais rien ne permet d’affirmer qu’il deviendra un grand joueur au PSG.

À 14 ans, il est encore trop tôt pour parler de talent. C’est sur son potentiel que Kays Ruiz-Atil a séduit les dirigeants du PSG, qui devraient lui proposer un contrat de cinq saisons. Mais ce potentiel, encore faut-il que l’adolescent passé par le FC Barcelone l’exploite. Car le club de la capitale en a connu d’autres, des futurs grands qui n’ont jamais percé.

Ongenda, autre phénomène annoncé au PSG

Spécialiste du PSG pour France Bleu, Bruno Salomon s’est notamment remémoré l’exemple d’Hervin Ongenda.

« Il y a beaucoup d’articles sur lui. Des joueurs du PSG se font même prendre en photo avec lui. Il fait le buzz. Des observateurs de toute l’Europe viennent le voir. Moi, je lui souhaite le meilleur à ce gamin, j’aimerais qu’il réalise son rêve de fouler la pelouse du Parc des Princes. J’espère que la structure qui l’entoure est solide. Cette histoire me renvoie neuf ans en arrière. Du centre de formation me revenait les échos sur un phénomène, une pépite. Un certain Hervin Ongenda. Aujourd’hui âgé de 21 ans, il essaie de se relancer aux Pays-Bas, à PEC… où il a joué 4 matches en 2017. »

Inutile, donc, de mettre trop de pression sur Ruiz-Atil, à qui il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Sylvain Opair