PSG : Riolo décrypte la véritable réussite tactique de Tuchel depuis son arrivée

Daniel Riolo, l’éditorialiste de RMC, a évoqué le cas de Thomas Tuchel et surtout l’un de ses choix tactiques qui semble payer.

Faute d’avoir pu remplacer Thiago Motta par un vrai numéro 6, Thomas Tuchel semble préparer le terrain pour s’en passer avec un autre système. Ce que Daniel Riolo, sur l’antenne de RMC, ne s’est pas privé de saluer.

« A priori – puisque c’est le labo permanent avec Tuchel – ce 4-3-3 ce n’est pas un schéma qu’on verra. Et finalement, il aura trouvé le moyen pour se passer d’une sentinelle. D’ailleurs, si on regarde bien, il y a beaucoup de clubs allemands qui jouent sans 6. Moi, j’étais le premier à dire qu’on ne pouvait pas s’en passer en pensant au Barça, au Real. Tuchel veut installer la doublette Verratti-Rabiot. Avec ces deux-là, c’est peut-être la solution », a estimé Riolo.

Quant à Marquinhos, aligné régulièrement au milieu, Riolo devine que Tuchel prévoit de l’utiliser dans un rôle comparable à un joueur qui a brillé dans l’entrejeu ces dernières années en Ligue 1. « On peut se faire à l’idée qu’ils n’auront pas de 6 puisque Marquinhos j’ai du mal à me dire qu’il le sera, en tout cas pas tout seul… mais comme un Fabinho à Monaco. C’est ça le plus intéressant dans ce que veut faire Tuchel en ce moment. »

Julien Pédebos