PSG : un recrutement galactique

Après avoir raté le titre de champion de France de peu, les dirigeants parisiens sont bien décidés à investir de gros moyens afin de ne pas laisser échapper le précieux sésame la saison prochaine.

Quel sera le visage du Paris Saint-Germain version 2012-2013 ? Alors que le club a obtenu sans sourciller le feu vert de la DNCG, ce qui est de bon augure pour la suite des évènements, le club de la Capitale peut s’appuyer sur une enveloppe de 43,2ME remis par la LFP suite aux revenus des droits télés pour la saison passée. Au total, c’est pas loin de 100M€ qui devrait être dévolu au recrutement. Et cet argent ne devrait pas être dépensé intramuros puisque malgré les dire de Nasser Al-Khelaifi (« nous ne sommes pas fermés à l’idée de recruter des joueurs venant de la Ligue 1 même si nous n’achèterons pas « made in France » « ). Michel Seydoux a bien précisé que « seul Eden Hazard intéressait les parisiens comme joueur évoluant dans l’Hexagone ».

Des départs à la pelle

Si l’enveloppe transfert s’avère conséquente, le PSG ne compte pas s’illustrer uniquement avec des arrivées. Et c’est d’ailleurs au rayon des départs que le club a fait parler de lui. Parmi les chantiers les plus importants du club à l’intersaison, les indésirables. Le PSG compte de nombreux joueurs dont il souhaiterait se séparer. Premier à montrer la voie, Marcos Ceara. L’emblématique défenseur parisien de 32 ans a donc résilié son contrat d’un commun accord avec le club. En off, cela permet surtout au club de récupérer une place d’extracommunautaire qui lui est chère. Parmi les autres joueurs importants du dispositif de cette saison, Mamadou Sakho (22ans) pourrait lui aussi plier bagage d’autant plus que le club cherche à recruter un défenseur central. Nenê, qui n’arrive pas à trouver un terrain d’entente avec le club, pourrait également, contre toute attente, s’envoler vers d’autres cieux. D’autres joueurs, plus ou moins importants la saison passée, sont également priés de se trouver un nouveau club. Si Arnaud et Kamghain ont eux aussi quitté le club parisien, Lugano, Armand, Gameiro, Chantôme, Hoarau, Douchez et Jallet  sont donc autant de cibles privilégiées pour les clubs demandeurs. Et le club parisien compte bien réinvestir l’argent glané lors de ces transferts.

Un recrutement de stars

Et pour ce qui est des arrivées, Carlo Ancelotti a idée bien précise des dépenses à effectuer. Le plus gros chantier concerne l’attaque où Carlo Ancelotti a fait une priorité le recrutement d’un attaquant de classe mondiale. C’est dans cette optique que Zlatan Ibrahimovic (Milan AC) a été approché tout comme Eto’o (Anzhi), ou encore Hulk (Porto). En cas d’échec des négociations pour tous ces joueurs, le club parisien prospecterait du côté de l’Angleterre où Andy Caroll (Liverpool) serait considéré comme un second choix.
Si l’arrivée d’Ezequiel Lavezzi (Naples) n’est plus qu’une question d’heure et que le PSG s’est renseigné sur Luca Modric (Tottenham), le coach parisien doit en revanche essuyer les refus de Kaka (Real Madrid) et Leandro Damiao (SC Internacional).
Une fois le buteur ciblé, le club aimerait passer à l’action sur plusieurs pistes défensives, alors que le milieu de terrain ne devrait être complété qu’en cas de départs. C’est ainsi que Mathias Silvestre (Palerme, 27 ans) et Andrea Ranocchia (Inter Milan, 24 ans) ont été des pistes activées après le refus du Milan AC pour Thiago Silva. Enfin, pour remplacer poste pour poste Marcos Ceara, le PSG a coché deux noms : Maicon (Inter Milan, 30 ans) et Daniel Alves (Barcelone, 29 ans). Autant dire qu’avec de tels noms, le PSG risque bien d’écraser toute concurrence la saison prochaine.

Michaël LESCOT

Enveloppe de recrutement : 100M€

Arrivées : Landre (Clermont, rp.), Maurice (Lens, rp.), Dufrennes (Colmar), Lavezzi (Naples), Ibrahimovic (Milan AC), Eto’o (Anzhi), Hulk (Porto), Caroll (Liverpool), Silvestre (Palerme), Modric (Tottenham), Ranocchia et Maicon (Inter Milan),  Alves (Barcelone), Borini (AS Rome), L. Diarra (Real Madrid).

Départs : Ceara (libre), Arnaud (fc), Kamghain (Courtrai), Nenê (Lille, Brésil), Sakho (Lille), Lugano (Brésil, Turquie), Armand (Bordeaux, Montpellier, Marseille, Lyon, Monaco), Gameiro (Valence, Lille), Chantôme (Angleterre, Allemagne, Lyon, Marseille), Hoarau (Allemagne, Lille), Douchez (Nice), Jallet (Lille).