par Raphaël Nouet

Stade de Reims : le directeur général détaille la stratégie mercato des Rouge et Blanc

Le directeur général du Stade de Reims, Mathieu Lacour, a détaillé à Foot Mercato comme le promu s'y prenait pour être aussi efficace dans le recrutement.

Le directeur général du Stade de Reims, Mathieu Lacour, a détaillé à Foot Mercato comme le promu s'y prenait pour être aussi efficace dans le recrutement.

Si le Stade de Reims est aujourd'hui à deux points des places européennes, il le doit bien évidemment à l'excellent travail de David Guion depuis son arrivée sur le banc des pros champenois à l'été 2017 mais aussi au recrutement opéré par ses dirigeants. Le directeur général, Mathieu Lacour, présent au club depuis dix ans, a expliqué à Foot Mercato comment les Rouge et Blanc travaillent.

"La base de notre métier, c’est l’anticipation des coups et la signature de joueurs. Cet hiver, la venue de l’ensemble des recrues avait été anticipée. Même si on espère qu’Arber Zeneli va nous faire gagner quelques points d’ici la fin de saison, son recrutement prépare surtout l’avenir. On avait du monde à ce poste, même si ce n’est pas pléthorique. Mais on s’est dit : c’est un étranger (Arber Zeneli est international kosovar, ndlr), qui ne parle pas français et l’objectif c’est que d’ici la fin de saison, il soit bien installé dans la ville, qu’il la connaisse et qu’il parle français. Au-delà de ça, au 20 juin, il sera là. Du coup, il pourra faire une préparation complète."

"On essaie d’avoir une vraie zone d’influence dans le scouting. Pour un club comme le nôtre, on pense que la Belgique et le Portugal sont des endroits importants. On n’est pas les seuls, mais c’est indispensable d’y être. On a un réseau d’agents, mais on essaie d’aller voir par nous même un maximum de joueurs. On a une cellule de recrutement en interne au niveau professionnel et ses membres se déplacent au quotidien partout dans le monde. Principalement en Europe, mais on a aussi couvert pour la première fois l’Amérique du Sud et en particulier l’Uruguay."

"On essaie de regarder un peu les zones où l’on veut être présent et que l’on a définies dans notre cahier des charges. Et moi je veux que cela soit géré en interne, par des salariés du club à temps plein. Il faut qu’ils aient vraiment l’ADN du club et qu’ils connaissent parfaitement l’environnement de la ville. Car intégrer un joueur c’est un peu connaître l’environnement local, comment est le public, la ville, etc."

R.N.

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Le directeur général du Stade de Reims, Mathieu Lacour, a détaillé à Foot Mercato comme le promu s'y prenait pour être aussi efficace dans le recrutement.

Raphaël Nouet
Rédacteur
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