par julien.demets

Rennes - EXCLU - Pitroipa : « jamais eu l'intention de partir »

Arrivé d’Hambourg l’été dernier, Jonathan Pitroipa n’a pas tardé à se faire remarquer en Ligue 1 sous le maillot rennais.

Ses prestations ont logiquement attiré les recruteurs, mais l’ailier burkinabé n’envisage pas un départ lors de ce mercato. Il se confie pour But ! Football Club.

Après quelques semaines de break, c’est l’heure de la reprise. Dans quel état d’esprit êtes-vous actuellement ?

Je reviens à l’entraînement avec beaucoup de plaisir. Je me suis bien reposé au mois de juin et maintenant je suis prêt à rejouer au football. C’est mon métier et aussi une passion. J’ai hâte de reprendre la compétition et d’essayer de faire mieux que la saison dernière. Je veux confirmer.

Cela signifie que vous allez rester à Rennes ?

C’est ce qui est prévu, oui. Bien sûr, il y a toujours des bruits, des sollicitations, mais moi je n’ai jamais eu l’intention de partir. Je suis bien à Rennes !  A vrai dire, je n’ai pas eu de contacts concrets avec d’autres clubs récemment. Donc je me prépare à faire une deuxième saison en Bretagne et j’en suis très heureux.»

La fin de saison n’a pas été très réussie pour les Rouge et Noir. Vous n’avez pas eu envie d’aller voir ailleurs ?

C’est vrai que l’on a raté notre objectif de finir dans les cinq premiers, mais notre parcours a été bon. Il y a aussi eu cette demi-finale perdue en Coupe de France contre Quevilly dont on n’a beaucoup parlé. C’était une vraie déception, mais elle ne remet pas en cause la qualité de ce groupe. Je suis persuadé que l’on est capable de faire mieux et de finir dans le Top 5.»

Le départ annoncé de Yann M’vila ne risque-t-il pas d’affaiblir l’équipe ?

Evidemment, M’vila est un excellent joueur et s’il part, on perdra un élément important. Mais je ne pense pas que cela va nous déstabiliser, j’ai confiance en cette équipe. Il y a d’autres joueurs de qualité, de très bons jeunes aussi. Et puis, en fonction des départs, il y aura toujours la possibilité de recruter.

«Je rêve de jouer à Manchester United»

Annoncé partant, votre entraîneur est finalement resté en place. Qu’en pensez-vous ?

Je n’ai aucun problème avec ça, au contraire. Frédéric Antonetti est un super coach, il veut toujours faire progresser son équipe, lui faire pratiquer du beau jeu. Avec lui, on peut rester ambitieux.

En ce qui vous concerne, comment envisagez-vous votre avenir à moyen ou à long terme ?

Mon contrat à Rennes va jusqu’en 2015 et, pour l’instant, je ne pense pas trop à la suite. Ici, j’ai la confiance du coach, je m’entends bien avec mes coéquipiers et je sens que je progresse. Je ne suis pas pressé de partir… J’ai 26 ans et il me reste encore du temps pour découvrir un autre championnat.

Lequel ?

Dans l’idéal, j’aimerais jouer en Angleterre. Leur façon de jouer me plaît beaucoup. Depuis tout petit, Manchester United est mon club préféré. Je rêve d’en faire partie, mais je ne sais pas si ça se fera un jour. On ne sait jamais…

Propos recueillis par Anthony BERTHOU

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'ailier burkinabé Jonathan Pitroipa, qui reste sur une première saison très réussie avec Rennes, entend rester en Bretagne encore un peu.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.