par nicolas.breton

Stade Rennais - FC Nantes : le derby vu par les Bretons

Alors que le derby Rennes- Nantes déchaîne les passions entre les deux villes, But! s’est baladé dans le plus breton des départements de la Bretagne, dans ce Finistère taillé dans le roc, rongé par l’océan et balayé par Eole.

Là où la terre se finit, l’esprit canari est encore bien ancré.

Loïc Druon Entraîneur-joueur à Clohars-Fouesnant (Finistère, 2e division de District) Vainqueur de la Coupe de France 2002 avec le FC Lorient.

“J’étais plutôt intéressé par les Nantes-Saint Etienne à l’époque où les deux clubs jouaient le titre. C’était vraiment deux équipes mythiques, qui me faisaient rêver quand j’était plus jeune. Je suis plutôt derby de l’Ouest que derby breton. Pour moi, ce dernier oppose d’ailleurs plutôt Lorient, Guingamp et Rennes. Là, on est sur un derby entre deux villes assez proches et qui ont un vécu important en Ligue 1. En Bretagne, le FC Nantes reste quand même un club suivi. Mais les gens sont surtout un peu nostalgiques des meilleures heures passées. Ce que les Nantais font cette année est quand même bien. En plus, il paraît qu’il y a une ambiance exceptionnelle à la Beaujoire, ça donne envie d’aller faire un tour. Maintenant, ici, à Quimper, les gens vont plutôt au Moustoir qu’à la Beaujoire, vu la distance !”

Pronostic pour le derby : “Les deux équipes ont pris l’habitude de prendre des points à l’extérieur mais je pronostique quand même une victoire 1-0 de Rennes.”

Philippe Le GallEntraîneur du FC Odet à Bénodet (Finistère, DHR)

“Pour moi, le FC Nantes fait partie de la Bretagne, donc oui, Rennes-Nantes, c’est un derby Breton !  Pas mal d’anciens Finistériens ont évolués au FCN comme Le Dizet ou Blanchet ! Quant à Deschamps, il est marié avec une Concarnoise, et Der Zakarian est avec une femme de Penmarch ! D’ailleurs, depuis son arrivée comme entraîneur du FCN, on sent plus d’intérêt par ici même s’ils sont aussi supporters de Rennes, car le capitaine, Romain Danzé, est de Douarnenez. Moi, je suis plus pour Nantes que pour Rennes. Je suis déjà allé à la Beaujoire en tant que supporter et comme joueur également, en jeunes avec les Nationaux du Stade Quimpérois. On avait pris 4-0 face à Monterrubio, Touré et Loussouarn dans les buts, une super équipe ! C’était un lever de rideau d’un FC Nantes-Toulouse. J’ai été vraiment inspiré par Karembeu, Desailly, Deschamps… En voyant cette équipe-là, puis celle de Loko, Ouédec et Pedros, je rêvais devant ma télévision ! J’espère que le FC Nantes écrira encore de belles pages !”

Pronostic pour le derby : “Je vois bien un match nul 1-1 avec un but de Romain Danzé côté rennais !”

Sébastien Le Naour Entraîneur des U19 du Quimper Kerfeuteun FC (Finistère)

“Le FC Nantes évoque le beau jeu, et quelques noms comme Suaudeau et Denoueix. Trois joueurs emblématiques m’ont surtout marqué : Deschamps, Desailly et Karembeu. Ce sont eux qui ont porté le plus haut les couleurs de la formation à la nantaise. Ceux qui m’ont ensuite marqué sous le maillot jaune et vert, c’était plus les Ouédec, Loko, et même Landreau. Tous ces joueurs ont apporté une touche de beau jeu en France qui, à l’époque, en manquait un peu. Par rapport à Marseille qui avait des moyens financiers, Nantes apportait une autre touche. Et face au PSG et à l’OM, tu avais la formation à la nantaise, et les gens aimaient ces petits jeunes qui tapaient les gros. Même moi qui n’étais pas supporter du FC Nantes, j’appréciais. Le FC Nantes, dans les années 80-90, était pour moi une référence en France. Et pas qu’en France, d’ailleurs. Les gens aujourd’hui s’identifient à une équipe qui gagne, qui représente des valeurs, avec de jeunes joueurs issus du centre de formation, ce qui était le cas de Nantes. Désormais, le club fait appel à beaucoup de jeunes, mais il manque peut-être une identité régionale sur le plan du recrutement."

Pronostic pour le derby : “J’apprécie les deux clubs mais je vois une victoire de Rennes 2-1, avec un but de N’Tep. Je pense que les Nantais vont ouvrir le score mais qu’ils auront du mal à finir le match. Donc, Rennes va gagner pour ses supporters !”

Reportage réalisé par Nicolas Fradin

But Nantes 403

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alors que le derby Rennes- Nantes déchaîne les passions entre les deux villes, But! s’est baladé dans le Finistère.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.