par Alexandre Corboz

Stade Rennais : Julien Stephan avait prévu de provoquer le PSG

A l'occasion de la finale de Coupe de France, Julien Stephan a réussi son plus beau coup d'entraîneur avec le Stade Rennais face au PSG.

Son discours a beaucoup joué.

Le 27 avril dernier, le Stade Rennais retournait le Paris Saint-Germain en finale de Coupe de France à Saint-Denis (2-2, 6-5 aux tab). Menés rapidement 2-0, les Bretons avaient su tirer les ressources mentales pour revenir et dérégler la machine parisienne. Une métamorphose où le discours de Julien Stephan a tenu un rôle prépondérant.

Dans son édition du jour, L'Equipe revient sur la fameuse causerie d'avant-match du technicien face au groupe, à l'actionnaire François Pinault et aux autres dirigeants. Un discours « d'instinct » selon les dires du jeune coach (38 ans) mais qui a trouvé un écho particulier au regard des évènements.

L'un des plans de Julien Stephan était d'ailleurs d'appuyer sur l'une des failles mentales des Parisiens... Pour mieux les faire sortir du match. « Plus le temps va passer, plus ils auront du doute dans la tête », avait-il prophétisé en affichant des images de détresse de Kimpembe et Draxler. Le technicien souhaitait amener le PSG sur le chemin de la contestation systématique des décisions arbitrales en les provoquant « dans la surface de réparation, là où ils sont le moins à l'aise ». Une stratégie payante puisqu'elle a conduit au coup de sang de Kylian Mbappé, exclu pour un vilain geste sur son défenseur Damien Da Silva.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A l'occasion de la finale de Coupe de France, Julien Stephan a réussi son plus beau coup d'entraîneur avec le Stade Rennais face au PSG.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.