par Bastien Aubert

Stade Rennais : Julien Stéphan fait le bilan de son année sur le banc du SRFC

Julien Stéphan célèbre ce mercredi 4 décembre 2019 son premier anniversaire sur le banc du Stade Rennais.

L’occasion de faire le bilan à la tête de l’équipe fanion.

Le Stade Rennais veut confirmer. Vainqueurs aux forceps de l’ASSE dimanche au Roazhon Park (2-1), les hommes de Julien Stéphan ont un déplacement périlleux à Metz (19h), où M’Baye Niang pourrait souffler en attaque.

Ce genre de décisions fortes est le lot quotidien de Stéphan depuis sa prise de fonctions au Stade Rennais le 4 décembre 2018 en remplacement de Sabri Lamouchi. Parti pour un simple intérim, le technicien breton a finalement prolongé le plaisir et peut aujourd’hui dresser le bilan de l’année écoulée.

« Il y a eu des situations avec des problèmes à régler »

« Il s’est passé beaucoup de choses en un an, un coach de L1 vieillit beaucoup, observe l’entraîneur de 39 ans dans L’Équipe. Il y a eu des bonheurs intenses, très forts, des victoires en Coupe d’Europe, le parcours en Coupe de France et en championnat, puisqu’on avait fini 5 e sur la période couverte (16e-38e journée). Après, il y a eu une intersaison, un départ canon et une période plus difficile en septembre-octobre. Elle peut permettre de grandir, de continuer à apprendre, car c’est un métier où l’on apprend de manière permanente. Il y a eu des situations avec des problèmes à régler, on a dû activer des leviers pour essayer de renverser le cours des choses. C’est passionnant, exigeant et éprouvant. »

En un an, Stéphan s’est endurci. À la lumière de la saison chaotique traversée par le Stade Rennais, ce n’est sans doute pas terminé.

Bastien Aubert

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Julien Stéphan célèbre ce mercredi 4 décembre 2019 son premier anniversaire sur le banc du Stade Rennais. L’occasion de faire le bilan.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.