par La rédaction

Rétro 2012 – France : Montpellier héros

De Montpellier à la Zambie en passant par Messi, Falcao ou Zlatan, retour sur les moments forts d’une année footballistique pleine de surprises.

2012 en 12 moments forts : c’est les 12 coups du 31 décembre, entre 16h et minuit sur butfootballclub.fr.

20 MAI, 38e JOURNEE DE LIGUE 1,AUXERRE 1-2 MONTPELLIER

Sûrement la plus grande surprise de l’année. Le 20 mai, à Auxerre, Montpellier est sacré champion de France pour la première fois de son histoire. La colère des supporters bourguignons et les nombreuses interruptions durant la rencontre, n’empêcheront pas les Héraultais de s’imposer (2-1) et de finalement devancer le PSG et ses 100 millions d’euros dépensés en transferts. Si la victoire du MHSC est surprenante c’est avant tout parce qu’elle symbolise une formidable aventure humaine.

Emmené par les révélations Olivier Giroud (meilleur buteur de L1 avec 21 buts) et Younes Belhanda, Montpellier (treizième budget de Ligue 1 avec 36 millions d’euros) a prouvé que, en sport peut-être plus qu’ailleurs, l’argent ne faisait pas forcément le bonheur. Ce titre est aussi celui d’un personnage pas comme les autres, Louis Nicollin, à la tête du club depuis 1974. Sa crête bleue et orange lors de la célébration dans les rues de Montpellier restera longtemps dans les mémoires. L’année 2012 est aussi celle de René Girard. Longtemps décrié, le coach héraultais a réussi son pari : emmener “ses gamins” aux sommets. Une mission qui lui a permis d’obtenir le titre de meilleur entraîneur français.

Grégory BLASCO

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

2012 en 12 moments forts : c’est les 12 coups du 31 décembre, entre 16h et minuit sur butfootballclub.fr.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.