par Laurent HESS

Amiens – ASSE : les enjeux du match pour les Verts

Il ne reste plus que 8 matches avant que la L1 ne livre son verdict et les Verts, dans leur quête de qualification en Ligue Europa, se doivent de ramener un bon résultat d'Amiens, samedi soir.

Le report du match contre Nîmes a beaucoup fait jaser du côté de L'ASSE. Les dirigeants n'ont pas apprécié, les supporters non plus. Frédéric Paquet et les Magic Fans n'ont pas hésiter à crier leur courroux vis à vis des instances, toujours promptes à jouer de mauvais tours aux Verts cette saison. Toutefois, avant la réception des Crocos lundi soir, la 31e journée s'est avérée des plus profitable pour l'ASSE. Devant, Marseille a été tenu en échec par Angers (2-2), et derrière, aucun des poursuivants n'a gagné à part Nice à Dijon (1-0), Lyon se chargeant de battre Rennes (1-0), au Roazhon Park, avant de retrouver les Bretons en ½ finale de Coupe de France mardi soir.

Perrin et Khazri de retour

Avant de rendre visite à Amiens samedi soir, Jean-Louis Gasset, qui a enregistré les retours de Mathieu Debuchy et Loïs Diony dès lundi, a annoncé les retours de Loïc Perrin et Wahbi Khazri. Le capitaine des Verts a pris le temps de soigner son mollet, préférant faire l'impasse sur le match contre Nîmes, et le Tunisien a bien pu reposer son tendon. « On essayait de cacher sa blessure. Il a bien travailler pour être à 100% pour les deux derniers mois », a expliqué Gasset. Les deux derniers mois. Nous y voilà. La dernière ligne droite. Le « Money time ». « On a fait les ¾ de la saison. Il manque le dernier. C'est un sprint. Si on termine avec 60 points, on sera bien placés », a soutenu Gasset.

L'an dernier, ça avait fait 2-0

L'objectif est connu de longue date : les Verts visent une qualification en Ligue Europa. Et pour cela, il faudra prendre des poin,ts samedi soir à Amiens, au stade de la Licorne, où l'ASSE s'était imposée (2-0) la saison passée grâce à des buts de Mathieu Debuchy et Rémy Cabella.

« Caen est un bon exemple de ce qu'il faut faire, a indiqué Gasset. Si on veut s'imposer à Amiens, il faudra être tout aussi solides. A Caen, j'ai lu qu'on avait joué contre une mauvaise équipe, qu'on nous avait donné la victoire. C'est faux. Les Caennais avaient posé des problèmes à leurs adversaires précédents et ils en poseront aux équipes qu'ils vont jouer, j'en suis certain. Ce match, on est allés le chercher. On a été conquérants. On s'est facilité la tâche en étant efficaces d'entrée. Cet état d'esprit, c'est exactement ce qu'on veut. »

En plus, les jeunes s'étaient mêlés à la fête. Et ça aussi, Gasset avait apprécié. « Je leur avais donné leur chance dans les coupes mais tout le monde à droit à l'erreur. Cela fait partie de l'apprentissage. A Caen, dans un match important après deux défaites, même si c'était Marseille et Lille, ils ont répondu présent. Cela va leur donner confiance. On a perdu Monnet-Paquet et Silva pour la saison mais d'autres doivent prendre le relais. Romain Hamouma l'avait fait à Caen. C'était du grand Hamouma. J'espère que d'autres l'imiteront. Les matches qu'il reste, je veux une équipe conquérante. C'est en jouant qu'on atteindra l'objectif. »

LH

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Il ne reste plus que 8 matches avant que la L1 ne livre son verdict et les Verts, dans leur quête de qualification en Ligue Europa, se doivent de ramener un bon résultat d'Amiens, samedi soir.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.