par nicolas.breton

ASSE : Brandao ou Erding, lequel choisir ?

Jusqu'à présent, l'un ou l'autre était forcément blessé ou suspendu.

Mais depuis peu et pour le match de la 16e journée de Ligue 1 à Rennes ce mercredi soir, l'entraîneur de Saint-Étienne Christophe Galtier pourra enfin compter sur ses deux attaquants, Mevlut Erding et Brandao, en état d'être titulaires. Lequel doit-il aligner au coup d'envoi ? Voici quelques pistes pour en avoir une idée.

Il faut titulariser Erding car...

Il est en meilleure forme. On dit souvent, lorsqu'un attaquant passe un long moment sans inscrire de but, qu'un seul suffira à relancer la machine. Une théorie qui s'est vérifiée avec Mevlut Erding. Auteur il y a dix jours de sa première réalisation sous le maillot vert à Nice (1-0), l'international turc a récidivé ce week-end en fermant la marque contre Reims (4-0), alors qu'il venait de rentrer. Deux buts en deux matches et seulement 102 minutes jouées, sans compter celui inscrit il y a deux semaines avec sa sélection, voilà qui aura sans doute redonné le moral au joueur de 26 ans, dont on sait qu'il marche beaucoup à la confiance.

Il sera particulièrement motivé. "Je suis toujours motivé. Peut-être encore un peu plus car je vais affronter mes anciens coéquipiers dans un stade que je connais bien. On a toujours envie de prouver certaines choses quand on affronte ses anciennes couleurs, qu'ils auraient dû faire plus confiance au lieu de vendre." Ces mots sont ceux de l'attaquant stéphanois lui-même. Ils ne font qu'appuyer ce qu'on sait déjà sur la propension des joueurs à se montrer décisifs face à leur ancienne équipe. Pourquoi pas dès ce soir pour Erding ?

Il faut titulariser Brandao car...

Il est indispensable. Certes, les statistiques de Brandao cette saison n'ont pour l'instant rien d'emballant : un but en 7 matches, dont six comme titulaire, cela ne casse pas des briques. Mais il y a tout le reste, le travail de l'ombre, le leadership, la combativité qui ont fait de l'attaquant brésilien, depuis son arrivée il y a un an, un élément indispensable du onze stéphanois. Et même son porte-bonheur : les Verts ne perdent quasiment jamais lorsque Brandao est là. Enfin, Erding, qui fait davantage d'appels mais règne beaucoup moins dans le domaine aérien, n'apportera ce point de fixation indispensable aux ailiers que sont Romain Hamouma ou Franc Tabanou. Brandao ? Intouchable !

Il adore jouer contre Rennes. La date du 20 avril 2013 vous dit-elle quelque chose ? Si vous êtes supporters de l'ASSE, forcément. Ce soir-là, Pierre-Emerick Aubameyang et sa bande avaient ramené à Saint-Étienne le premier trophée du club depuis plus de 30 ans en remportant la finale de la Coupe de la Ligue au Stade de France. L'adversaire ? Rennes. Le score ? 1-0. Le buteur ? Un certain Brandao.

Les associer ?

Les dirigeants stéphanois l'avaient bien précisé cet été, ils cherchaient un attaquant capable de suppléer Brandao ou de jouer à ses côtés. Il n'est donc pas impossible que le Turc et le Brésilien démarrent tous deux la rencontre de ce soir. Première solution, Christophe Galtier pourrait passer en 4-4-2, avec pour défaut majeur de se priver de Benjamin Corgnet. Remplaçant contre Reims, celui-ci devrait démarrer la rencontre à Rennes. On se dirigerait donc davantage vers un 4-2-1-3, auquel cas l'ancien Parisien se retrouverait côté gauche. Ce n'est pas son poste naturel mais dans la mesure où ni Franck Tabanou, ni Yohan Mollo n'y donnent entière satisfaction, cela ne coûte rien de tenter le coup.

JD

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour le match à Rennes, l'entraîneur des Verts Christophe Galtier pourra enfin compter sur ses attaquants Mevlut Erding et Brandao. Lequel doit-il aligner ?

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.