ASSE : ces 11 jeunes sur qui les Verts veulent s’appuyer dans le futur

L’ASSE a misé sur l’expérience pour assurer son maintien en L1 mais elle ne néglige pas son avenir pour autant. Tour d’horizon sur les joueurs de 20 ans ou moins sur qui le club fonde beaucoup d’espoirs.

Stefan BAJIC

L’ASSE dispose d’une très belle génération de jeunes gardiens, dont plusieurs sont internationaux à l’instar d’Anthony Maisonnial et Nathan Crémillieux. Stefan Bajic en fait partie et les formateurs croient beaucoup en lui, eux qui ont laissé partir Rayan Bouallak à Reims cet hiver. International U17, il était titulaire dans les buts de la France au printemps dernier en finale du tournoi de Montaigu.

Ronaël PIERRE-GABRIEL

Le latéral droit a souvent joué à gauche lors de la première partie de saison, Oscar Garcia et Julien Sablé privilégiant Saidy Janko à droite. Mais avec l’arrivée de Mathieu Debuchy, le couloir droite est maintenant réservé à l’ancien joueur d’A  rsenal. Ronaël Pierre-Gabriel, lui, mange du banc. Une situation que ses agents avaient anticipée : ils avaient demandé un bon de sortie au Mercato, ce que les dirigeants ont refusé.

William SALIBA

Arrivé de Montfermeil en juillet 2016, le défenseur central fêtera ses 17 ans fin mars. International U17, il a inscrit 2 buts cette saison avec les U19 stéphanois. Un premier contrat professionnel lui est promis, l’ensemble des dirigeants le tenant en haute estime, Dominique Rocheteau en particulier.

Wesley FOFANA

A 17 ans, Wesley Fofana, natif de Marseille, peut jouer au milieu du terrain ou en défense centrale. Auteur d’1 but avec les U19 cette saison, en janvier, contre Toulon (2-1), le jeune joueur avait tapé dans l’œil d’Oscar Garcia qui l’avait convié à s’entraîner avec les pros peu avant son départ. Un futur pro en puissance.

Alexandros KATRANIS

Recruté par David Wantier à Atromitos, où il n’était apparu qu’à 15 reprises la saison dernière dans le championnat grec, Alexandros Katranis n’a pas encore fait ses débuts avec l’équipe première de l’ASSE. Depuis son arrivée, il évolue en réserve. International Espoirs, il a signé un contrat de 5 ans et s’entraîne quotidien avec le groupe de Jean-Louis Gasset. A 20 ans, quoi de mieux pour progresser ?

Mahdi CAMARA

Repéré à Martigues par Rafik Allaf, le milieu de 19 ans a inscrit 4 buts avec la réserve, dont il est l’un des piliers. Apparu pour la première fois en équipe première lors du match de Coupe de France à Troyes, fin janvier, il devrait signer un premier contrat professionnel ces prochaines semaines.

Assane DIOUSSE

Acheté 5 M€ à Empoli l’été dernier, le milieu de terrain sénégalais réalise une première saison mitigée mais à 20 ans, l’avenir lui appartient. Sur les tablettes de plusieurs grands clubs, il devrait être du voyage en Russie, cet été, pour la Coupe du monde, avec le Sénégal.

Kenny ROCHA SANTOS

A 18 ans, le petit milieu de terrain capverdien a honoré sa première sélection au début de l’hiver mais il ne réalise pas une grande saison. Assez discret avec la réserve, il tarde à être lancé dans le grand bain. Le club a cherché à le prêter au Mercato. En vain. Ses qualités techniques sautent pourtant aux yeux.

Bilal BENKHEDIM

Passé pro à 16 ans et demi, le n°10 des U17, surclassé en U19 depuis le début de l’année, est l’un des meilleurs espoirs de la formation stéphanoise. Repéré par Rafik Allaf, il a inscrit 20 buts depuis le début de la saison et intégré l’équipe de France U17.

Tyrone TORMIN

Arrivé du Red Star en juillet 2016, repéré par Ludovic Paradinas après avoir remporté le tournoi de Cahors, le jeune attaquant de 16 ans a intégré lui aussi l’équipe de France U17. Cette saison, il en est déjà à 11 buts avec les U17 et les U19.

Lamine GHEZALI

Meilleur buteur du centre de formation ces deux dernières saisons, le petit attaquant franco-algérien (18 ans) est freiné par les blessures depuis la fin de saison dernière où Christophe Galtier l’avait lancé dans le grand bain contre Rennes. Mais avec la grosse vague de départs annoncée cet été, il pourrait avoir sa chance sans tarder.

Laurent Hess