par vfbrancaleoni@gmail.com

ASSE : Clerc, encore bon pour le service

Le latéral droit stéphanois profite de l’absence de Théophile-Catherine pour obtenir du temps de jeu.

En alternance avec Malcuit.

Avec le transfert définitif de Kévin Théophile-Catherine et l’arrivée de l’autre Kévin, Malcuit, cet été, François Clerc pouvait craindre de glisser à la troisième place dans la hiérarchie au poste d’arrière droit. Annoncé sur le départ durant le mercato estival, l’ancien Lyonnais, qui aurait été approché par Bastia, retrouve pourtant du temps de jeu après un dernier exercice perturbé par une blessure à un pied qui avait limité sa présence à seulement 15 matches de L1. Déjà titulaire à sept reprises cette saison (toutes compétitions confondues), Clerc rend encore de précieux services et échappe aux critiques de son entraîneur. “Si les cadres n’avaient pas tenu la baraque derrière, on aurait perdu par quatre ou cinq buts. Mes défenseurs ont des bosses partout”, a ainsi estimé Christophe Galtier en conférence d’après-match à Caen (0-1), dimanche dernier.

Sa dernière saison ?

Si Théophile-Catherine ne reviendra pas avant le mois de décembre et dans un système qui se veut résolument porté vers l’attaque, Malcuit, suspendu pour le déplacement à D’Ornano, a un profil plus offensif que le Bressan. L’ancien Niortais a pour lui sa jeunesse, ses jambes, ses qualités de contre-attaquant. Il incarne mieux l’avenir du club, aussi, avec ses 24 ans et un contrat qui court jusqu’en 2019. Clerc, lui, reste une solution à court terme, puisqu’il sera libre en juin et devrait quitter le club. A 32 ans, alors qu’il avait fait part de son envie de prolonger, les dirigeants n’ont pas accepté de lui offrir un nouveau bail cet été. Denis Balbir, dans nos colonnes, avait récemment eu cet avis bien tranché sur cette concurrence au poste de latéral droit : “Je vais être franc voire un peu dur mais j’estime que François Clerc et Benoît Assou-Ekotto n’ont pas leur place dans le onze type et, en l’absence de Kévin Théophile-Catherine, la défense titulaire des Verts doit être celle alignée face à Nantes. Avec Malcuit et Polomat, l’A.S.S.E. dispose de latéraux beaucoup plus précieux défensivement”.

Il n’en reste pas moins que François Clerc a pour lui son expérience du haut niveau, lui qui avait goûté à l’équipe de France sous l’ère Domenech (13 sélections de 2006 à 2008), ainsi qu’un palmarès et un vécu en Vert qui en font l’un des doyens du vestiaire. S’il n’apporte plus autant offensivement que lors des saisons précédentes et si on a pu voir ces dernières semaines qu’il avait un peu de mal à enchaîner les matches, ou à les finir, après avoir accumulé les soucis physiques depuis un an, le numéro 29 offre encore certaines garanties avec sa rigueur défensive. Une rigueur qui a fait défaut à l’A.S.S.E. ces derniers temps…

asse_recrues

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le latéral droit stéphanois profite de l’absence de Théophile-Catherine pour obtenir du temps de jeu. En alternance avec Malcuit.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.