par Laurent HESS

ASSE – débat : quel défenseur faut-il pour les Verts ?

L’ASSE s’apprête à recruter un défenseur gaucher.

Nos journalistes Laurent Hess et Alexandre Corboz débattent du profil idoine.

Kolodziejczak fera l’affaire

« Je pense qu’il faut un joueur capable de couvrir les postes de latéral gauche et de défenseur central. C’est d’ailleurs ce que cherche en priorité Jean-Louis Gasset. L’ASSE n’a pas de doublure pour Gabriel Silva mais elle est démunie aussi en défense centrale derrière le duo Perrin-Subotic. Autant faire d’une pierre deux coups en recrutant un défenseur qui a cette polyvalence là. Timothée Kolodziejczak est ciblé et il a ce profil. A 26 ans, l’ancien lyonnais a une carte de visite qui parle pour lui. International dans toutes les catégories de jeunes, il était dans les petits papiers de Claude Puel à l’OL, puis à Nice, avant de partir au FC Séville, puis à Moenchengladbach. Il appartient aujourd’hui aux Tigres, mais il souhaite quitter le Mexique où il n’a disputé que 8 matches la saison passée à cause d’une blessure. Le bémol est là : on se sait pas très bien où il en est physiquement. « Kolo » n’a pas joué depuis avril dernier. Il était toutefois sur le banc pour la 1ere journée du championnat mexicain le week-end dernier face à Leon (2-0), aux premières loges pour voir André-Pierre Gignac inscrire le premier but des Tigres. Gignac, avec qui il partage le même agent, Jean-Christophe Cano, qui a ses entrées à L’Etrat, lui qui conseillait Faouzi Ghoulam et Moustapha Bayal, notamment. Ajouter « Kolo », si ses soucis physiques sont derrière lui, peut être intéressant. C’est mieux selon moi que de prendre deux défenseurs. Derrière les titulaires, il y aurait lui et le jeune William Saliba en premières options. Je vote pour. »

Laurent HESS

Plutôt un Maouassa

« Pour l'avoir connu à Lyon, j'apprécie beaucoup le registre de Thimothée Kolodziejczak mais je pense que dans l'optique de composer un groupe resserré pour évoluer sur trois tableaux (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France), un Faitout Maouassa est plus adapté. En effet, le Rennais peut aussi bien tenir le poste de latéral gauche que d'ailier gauche. A mon sens, cela permettrait à Jean-Louis Gasset de mettre en place pour de variété dans son animation. Maouassa, c'est l'avantage de pouvoir faire une double lame avec Gabriel Silva à gauche dans un 4-3-3 ou un 4-2-3-1. C'est aussi la possibilité d'avoir un pur latéral gauche capable d'avaler les espaces et se projeter, intéressant en cas d'évolution dans un 4-4-2 losange.

Quitte à prendre un prêt, j'irais plutôt vers un joueur qui s'est entraîné toute l'année (même s'il n'a pas convaincu son entraîneur) plutôt que vers un élément qui a souvent été blessé ces dernières saisons. Au niveau du rythme et de l'état athlétique, je pense que Faitout Maouassa offre plus de garantie. De plus, il est encore jeune (20 ans) et, si l'ASSE parvient à le relancer et à négocier une option d'achat intéressante, cela peut s'avérer un bon investissement d'avenir. Plus qu'un Kolodziejczak, qui dispose certes de davantage de vécu mais qui arrive désormais sur sa 27e année (le 1er octobre prochain). »

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’ASSE s’apprête à recruter un défenseur gaucher. Nos journalistes Laurent Hess et Alexandre Corboz débattent du profil idoine.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.