par Laurent HESS

ASSE – Débat : Quel joueur de L1 avez-vous envie de voir à l'ASSE la saison prochaine ?

Notre débat de la semaine concerne le Mercato de l'ASSE et les besoins du club forézien.

Laurent Hess et Alexandre Corboz partagent leurs points de vue.

Max Gradel (Toulouse)

« Il y a pas mal de joueurs intéressants en L1. J'ai déjà écrit dans ces colonnes que Téji Savanier était selon moi le complément idéal pour Yann M'Vila. Mais j'ai un faible pour Max Gradel, ce qui est loin d'être un scoop pour les lecteurs de But ! «Sainté » et pour mes proches. J'adore Gradel. Malgré ses 31 ans, je suis convaincu qu'il serait un renfort de choix pour l'ASSE, un titulaire en puissance en attaque sur cette aile gauche où Wahbi Khazri n'est pas très performant lorsqu'il s'y décale. Gradel a pour lui le talent mais aussi l'état d'esprit.

C'est un leader, un animateur pour le vestiaire, toujours positif, un gagneur. Je suis convaincu que les tauliers du vestiaire vert, les Loïc Perrin, les Stéphane Ruffier ou les Jessy Moulin, seraient ravis eux aussi d'un retour au club de leur ancien coéquipier. L'Ivoirien n'a laissé que de bons souvenirs. Il avait inscrit 17 buts sa dernière saison, prenant le relais de Pierre-Emerick Aubameyang parti à Dortmund. Et je ne pense pas que les dirigeants auraient besoin de casser leur tirelire pour le faire revenir, vu son âge. Une vraie valeur ajoutée, une valeur sûre, à moindre coût : il n'y a pas à hésiter. »

Laurent HESS

Ibrahima Sissoko (Strasbourg)

« Je reste fidèle à mes convictions et je pense que la priorité estivale de l'AS Saint-Etienne doit être de trouver un milieu de terrain à associer à Yann M'Vila. Un joueur athlétique et capable de se projeter vers l'avant, dans le registre d'Olé Selnaes. Je pense aussi qu'il faut que les Verts misent sur la jeunesse, eux qui disposent déjà beaucoup de joueurs entre 28 et 33 ans à la valeur marchande forcément en berne.

En ce sens, dans les possibilités financières de Saint-Etienne, j'aimerais beaucoup que le club pousse plus loin son intérêt pour le milieu du RC Strasbourg Ibrahima Sissoko. Plusieurs personnes au sein du club apprécient l'ancien Brestois et auraient aimé que l'ASSE s'y penche un peu plus tôt. Pour moi, Sissoko correspond parfaitement au profil cible. Il est jeune (21 ans), athlétique (1m93), pas maladroit non plus (3 buts, 2 passes décisives en 31 matches de L1) et international Espoir (2 capes).

A mon sens, Sissoko est typiquement le profil sur lequel prendre des risques financiers en sachant que, s'il réussit dans le Forez, son profil séduira forcément les recruteurs de Premier League (avec le gros chèque qui va avec). Oui, il ne s'agirait que d'un joueur à rentabiliser sur un ou deux ans mais l'ASSE – qui rappelons-le a raté Tanguy Ndombélé au départ d'Amiens pour 10 M€ - a aujourd'hui besoin de s'offrir ce genre de paris pour faire tourner la planche à billets et financer son développement à moyen terme. »

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre débat de la semaine concerne le Mercato de l'ASSE et les besoins du club forézien. Laurent Hess et Alexandre Corboz partagent leurs points de vue.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.