ASSE : Equipe bancale, joueurs faibles…un ancien Vert sort l’artillerie lourde

Bernard Bosquier, ancien joueur et directeur sportif de l’AS Saint-Etienne, a donné son point de vue au Progrès sur la formation de Julien Sablé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas emballé…

Les plus jeunes supporters de l’ASSE ne l’ont pas connu joueur, lui qui était parti du Forez avant même l’épopée de 76. Ils ne l’ont peut-être pas connu en qualité de directeur sportif, lors des années du président André Laurent, lui qui avait tout de même déniché deux perles rares : Lubomir Moravcik et Aboubacar Camara. Bernard Bosquier, puisque c’est de lui dont on parle, suit toujours avec attention les résultats de son ancien club. Interrogé par nos confrères du Progrès, il est ô combien inquiet sur la qualité du jeu proposé. Expliquant, clairement, que le problème actuel n’émane pas de l’entraîneur, mais bel et bien des joueurs. Propos retranscrits par le site de supporters, poteauxcarrés.

Magazines, produits spécial Sainté, c’est sur notre boutique et sur ce lien.

« L’ASSE n’a pas une grosse équipe, elle peut concéder un ou deux buts puis tout peut aller très vite. C’est une équipe qui n’a pas de résultats, qui change d’entraîneur, qui n’a pas de mental. Je ne vois pas qui peut la faire transcender et je ne vois pas qui peut faire la décision devant. Elle a du mal à faire trois passes consécutives. Le but du jeu est de faire circuler le ballon. Pour cela, la qualité technique est indispensable. Et Saint-Etienne a trop de joueurs faibles techniquement. À partir de ce constat, il est difficile d’avoir un jeu collectif. On peut parler de système de jeu, 4-3-3, 4-4-2 où je ne sais quoi, c’est la qualité technique et l’intelligence qui font la différence. L’ASSE a changé d’entraîneur à deux reprises en moins de six mois. Ce n’est pas une bonne solution, chacun a sa méthode de travail. À Saint-Etienne, le problème n’est pas l’entraîneur mais les joueurs. Julien Sablé est sûrement capable mais il débute de surcroît à la tête d’une équipe bancale. »

L.T.