par nicolas.breton

ASSE - EXCLU BUT! Nos consultants notent la saison des Verts

But! Saint-Étienne a demandé à ses chroniqueurs d'attribuer une note sur 20 à la saison réalisée par les hommes de Christophe Galtier.

Voici leur évaluation et la façon dont ils la justifient.

Gérard Soler : 16,5 / 20

"Pour la note, je mets 16,5. C’est une bonne note. On a fait une très belle saison. La cerise sur le gâteau, ç’a été la Coupe de la Ligue. Il y a tellement longtemps qu’on attendait un titre... L’équipe a atteint son objectif. 16,5, c’est une note d’encouragements. Si j’avais mis 17 ou 18, combien j’aurais mis si on s’était qualifiés pour la Ligue des Champions ? On n’était pas loin. J’espère que ce sera pour l’an prochain même si ça va être dur avec l’arrivée de Monaco. Ce qui est bien aussi, c’est d’avoir donné une image plus que positive. On a fait du jeu, on a montré une grosse solidarité.

Nolan Roux, je prends de suite !

Le groupe a une marge de progression mais ce qui va se passer cet été est très important. C’est un tournant. Si on le négocie bien, on pourra continuer de franchir les étapes. Il faut garder l’unité et prendre des joueurs qui vont s’inscrire dans notre projet. On doit continuer de faire ce que l’on fait, de prendre des joueurs qui vont apporter quelque chose à l’ossature, sur le terrain, et qui ont des qualités humaines qui correspondent à l’état d’esprit du groupe. Aubame sera difficile à remplacer, surtout si Brandao part lui aussi, car il faudra retrouver des profils complémentaires devant.

(...) Nolan Roux, moi, je prends de suite ! Il prend les espace, il court. C’est le profil que le stade aime. C’est un joueur à relancer. Il aurait tout à gagner en venant ici, comme cela a été le cas pour Aubame.

Denis Balbir : 17/20

"J’ai choisi de mettre cette note pour plusieurs raisons. La première d’entre elles, c’est la réconciliation entre l’AS Saint-Etienne et un palmarès vierge depuis plus de trente ans. A.S.S.E., vainqueur de la Coupe de la Ligue 2013, ce sera désormais inscrit au palmarès. Deuxième point, même si la Coupe de la Ligue est dénigrée, elle ouvre les portes de l’Europe à un club mythique. C’est quelque chose que tout le monde attendait depuis des années. Le troisième point positif tient dans la réussite du Mercato. Ils furent très bien gérés cette année, notamment cet hiver avec l’apport de Yohan Mollo ou l’été dernier avec l’arrivée de l’indispensable Brandao.

Au-delà de ça, je retiendrais les arrivées d’Hamouma, Cohade ou encore Clerc qui ont tous apportés dans leurs registres. Je soulignerais également la très bonne gestion de l’effectif par Christophe Galtier. Pour moi, l’exemple parfait, c’est la concurrence saine instaurée entre Brison et Ghoulam. Quand le second part à la CAN, le premier assure et quand le premier se blesse, le second brille comme on a pu le voir face à Marseille.

Enfin, le principal point noir de la saison, c’est la blessure de Clément face à Nice. D’ailleurs, même si Eysseric est malheureux sur son geste, je voudrais en profiter pour pointer du doigt la brutalité des Niçois cette saison. Pour moi, cette équipe a d’autres arguments et elle s’est malheureusement trop fait connaître par des actes de violence... Et pas seulement face aux Verts !"

Retrouvez l'intégralité de ces opinions, celles d'autres consultants et bien plus encore, c’est dans « But ! Saint-Etienne Spécial Bilan » en kiosques ce mardi.

Une_But!_Saint-Etienne_390

Retrouvez également ce numéro en version numérique chez notre partenaire journaux.fr.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

But! Saint-Étienne a demandé à ses chroniqueurs d'attribuer une note sur 20 à la saison réalisée par les hommes de Christophe Galtier.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.