ASSE – Exclu : Dominique Rocheteau : « On a fait le mercato annoncé »

Le directeur sportif de l’AS Saint-Etienne, Dominique Rocheteau, se réjouit du travail accompli lors de ce mercato d’hiver. Il explique ici, en exclusivité, pourquoi.

Dominique, que pensez-vous du Mercato que l’ASSE vient de réaliser ?

Dominique ROCHETEAU : Après une première partie de saison difficile, je pense qu’on a bien corrigé le tir. Ce qu’on avait annoncé, on l’a fait. On avait dit en décembre qu’on allait se tourner vers des joueurs qui connaissent bien la Ligue 1, si possible des internationaux.

Le rôle de Jean-Louis Gasset a été important…

Très important. Jean-Louis a demandé à des joueurs qu’ils connaissaient si le challenge les intéressait. Il a fait jouer ses relations. David (Wantier) aussi a fait jouer ses réseaux. C’est un travail d’équipe. Je suis très content de la façon dont ça s’est passé.

Tout n’avait pourtant pas très bien commencé avec la vraie-fausse arrivée de Stefan Mitrovic…

C’est vrai. C’est un bon joueur mais on ne pouvait pas le prendre. On a suivi l’avis médical. Et au final, on prend Subotic. C’est plutôt bénéfique pour nous. Neven est un grand joueur, de classe internationale.

Neven Subotic s’est engagé pour 18 mois, comme Yann M’Vila, mais Mathieu Debuchy ne s’est engagé que pour 6 mois, alors que Paul-Georges Ntep est prêté sans option d’achat, comme Rémy Cabella et Hernani. Vous n’avez pas vraiment préparé l’avenir…

Non, même s’il faut des cadres aussi. On est conscient de ça. On était dans une situation d’urgence. C’est le maintien du club qui est en jeu. Ce serait un drame de descendre. Il fallait y remédier. On n’était pas sur du long terme. On le sera plus cet été. On va anticiper, sachant aussi qu’il faudra faire de la place pour les jeunes car on a de très bonnes générations qui arrivent en U19 et U17.

Avez-vous eu des offres pour Jonathan Bamba ?

Non. Rien de concret. Uniquement des approches.

Il risque de partir gratuitement en fin de saison…

C’est un risque à prendre. Jean-Louis voulait le garder. On va voir comment les discussions pour sa prolongation évoluent. Jonathan a envie de rester. Il veut poursuivre sa carrière à Saint-Etienne. Les ponts ne sont pas coupés avec ses agents. On devrait se revoir d’ici quelques semaines.

Etes-vous confiant pour la suite de la saison ?

On sent un renouveau, avec aussi l’arrivée de Frédéric Paquet. C’était important. Le début de saison avait été éprouvant. On est confiant car on a ajouté de l’expérience et de la qualité au groupe. Maintenant, il faudra que ça se traduise au niveau des résultats. La vérité, c’est sur le terrain.

Propos recueillis par Laurent Hess, notre correspondant à Saint-Etienne

La suite de cet entretien est à retrouver dans le prochain numéro de But! Sainté (chaque mardi, chaque jeudi)